Lettre aux artistes gabonais :
Suite à la cérémonie de récompensant des meilleurs talents culturels du Gabon organisée dernièrement par le ministre délégué en charge de la culture, l’acteur civique, Porte-parole du COPIL CITOYEN, Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO, dans une lettre ouverte aux artistes gabonais, les invite à être plus lucide face à un système qui tend à les chosifier en réclamant leurs droits au lieu de se contenter des miettes partagées par Massassi.
Ci-dessous, la lettre ouverte de Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO aux artistes gabonais
« Hier a eu la cérémonie récompensant les talents culturels du Gabon, l’initiative est certes bonne mais doit vous pousser au questionnement sur sa pérennité (Balafon ???) et la valeur réelle de votre art au regard des moyens mobilisés (budget de l’État). Plusieurs d’entre vous pensent qu’on en fait souvent trop vous donnant le sentiment que nous ne savons jamais féliciter. Je vous le concède, mais rassurez-vous, personnellement j’ai juste mal au cœur quand on sait que des milliards sont mobilisés en votre nom et que vous ne recevez que des miettes et un système de chosification endossé à ces dernières. Aussi, les artistes gabonais semblent peu s’intéresser aux réflexions réelles sur le devenir de leur activité préférant se contenter des chèques distribués ici et là, bref !
Je vais vous donner quelques raisons irréfutables de mes frustrations dans l’espoir qu’elles éveillent vos esprits et vous poussent à mener les vrais combats pour vous mais et surtout pour vos cadets artistes.
• 2008 et 2009 (avant l’arrivée de l’Emergence): le budget de votre ministère de tutelle était de 4milliards. À cette époque, vous disposiez des plateformes d’expressions (palet banquet cité démocratie, Gabon Expo, etc.…). La masse salariale du ministère tournait autour de 1,9 milliards et le budget investissement autour de 700 millions. Il y’avait plusieurs promoteurs culturels qui vivaient de ça et vous permettaient aussi de gagner en retour.
• 2010 (arrivée de l’Emergence): Aux premières heures de l’émergence, sport, culture, etc…ont été jumelés avec en prime un #budget de 169milliards , la masse salariale tournait autour de 4milliards (soit le budget de votre ministère en 2009), le budget investissement était de 157milliards pour en plus de la construction des stades, vous construire des salles de spectacles vu que les gouvernants avaient déjà programmé de détruire vos plateformes d’expressions (Gabon Expo, cité démocratie, etc…);
• 2010-2019 : le scénario a été le même, multiplier les budgets, fusionner sport et cultures, lever des sommes considérables sans pour autant améliorer vos situations ;
•2020 : retenez bien cette date. Le budget de votre ministère de tutelle qui était avant 2009 à 4 milliards pour 1,9milliards de masse salariale est passé à 5,8 milliards pour cette fois-ci 4,5 milliards de masse salariale, laquelle masse salariale était de 2,044 milliards en 2019. En somme, l’argent devant logiquement servir à améliorer vos conditions à permis de recruter et caser parents, amis, connaissances et assurément quelques artistes comme vous en qualité de fonctionnaire.
• 2021 : Le budget de votre ministère qui était l’année dernière (2019) à 5,8milliards est passé à 9,211milliards (2021) avec en prime, la masse salariale qui est passée de 4,5milliards en 2020 à 7,5milliards en 2021(augmentation de 3 milliards de masse salariale en une année). Là encore, un recrutement de masse pour caser parents, amis, connaissances et assurément quelques copains artistes comme vous. Mieux, un budget d’investissement de 2,3milliards est même arrêté. Mais, vos conditions restent les mêmes vous obligeant à vous accrocher aux chèques et événements organisés par ceux qui vous oppriment.
• 2022 : le budget est passé de 9,211milliards en 2021 à 10,213milliards en 2022. La masse salariale stagnant autour de 7,2milliards.
Sans être méchant, pendant que vous recevez les miettes, êtes dépourvues de plateformes d’expressions, les producteurs privés détruits, etc.…eux, vos bienfaiteurs, recrutent et casent les leurs, bouffent vos budgets investissement et surtout vous rendent dépendant d’eux, le tout en prenant la tête au Chef de l’État qui est constamment abusés pie encore dans sa situation actuelle.
De 2009 (avant l’Emergence) à aujourd’hui (à l’horizon de l’Emergence), le budget de votre ministère de tutelle a été quasiment été multiplié par 2,5, passant de 4milliards en 2008 à 10milliards en 2021. La seule chose qui a réellement augmentée est la masse salariale qui est passée de 1,9milliards en 2009 à 7,5 milliards en 2021.
Réclamer ce qui vous revient de droit, défendez votre métier en posant les vrais problèmes et non en attendant les miettes. Si vous le souhaitez, rapprochez-vous du COPIL CITOYEN afin d’être accompagné à revendiquer ce qui vous revient de droit, nous sommes tous gabonais. »
Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO
Coach et Formateur en Entrepreneuriat
Auditeur financier
Acteur civique, Porte-parole du COPIL CITOYEN