Projets de l’EMERGENCE : où est passé l’African Music Institute ?

 
Sous l’initiative du Chef de l’Etat Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, allait voir le jour à Libreville au Gabon, l’African Music Institute (AMI), un projet faramineux aujourd’hui dans les tiroirs et son argent vers des horizons inconnus.
 
African Music Institute (AMI) allait donner des formations diplômantes à tous ceux qui, passionnés des arts, voulaient devenir des professionnels dans le domaine de la musique, des arts de la scène et la communication (Bachelor/ Master, équivalence LMD).  
Premier campus panafricain du réseau associé à la Berklee College of Music de (Boston, MA.), ses cours allaient être dispensés par les meilleurs professeurs et professionnels du secteur.

Ecole haut de gamme destinée à former la future élite de l’industrie musicale, (AMI) devait accueillir à Libreville une première promotion de 150 étudiants pour un cout de scolarité de 26.000.000 FCFA pour une licence ou un master.

Maquette de l’institut

D’une démesure presque hors du commet, (AMI) était certainement en son genre, le projet le plus ambitieux jamais lancé sur le continent.

Sur un étendu de 10 000 m2 dans le quartier chic de Sablière, à deux jets de pierres de l’ambassade des USA, (EMI) allait disposer de salles de cours et de répétition sur deux étages, d’un amphithéâtre, de huit studios d’apprentissage, de six laboratoires technologiques, de quatorze salles de travail et de deux salles de danse. Le campus allait quant à lui, allait posséder un immeuble à deux étages pour héberger ses 250 étudiants, ainsi qu’un restaurant universitaire.

Après des années de négociations avec le Gabon et malgré une centaine de dossiers d’élèves retenus, malgré des frais de scolarité très élevés : 26.000.000 FCFA par élève et par an pour un Bachelor, l’équivalent de la licence, le projet est tout de même rentré dans les oubliettes et son financement vers des horizons inconnus comme la plupart des projets initiés par l’Etat Gabonais

Source: Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *