Joël Obiang Bibang, édile du 2ème arrondissement de la ville d’Oyem, est en passe de grimper en popularité du fait qu’il soit souvent au cœur des préoccupations majeures des populations de sa circonscription politique. Plus sur le terrain, et moins dans son salon pourtant feutré. Les populations lui ont déjà donné les attributs de ‘’MAIRE DU PEUPLE’’. On dit que sa porte est ouverte à tout le monde.
Par Brice Ndoutoume Ndong (source O.A.)
Doué d’une aisance à communiquer avec son prochain et d’une humilité sans pareille, certains disent même que, » le Maire du peuple » tient son bon feeling avec autrui grâce à ses aptitudes acquises dans sa profession d’origine.
Infirmier de formation, son engagement à faire carrière dans un domaine humanitaire, qu’est la santé, a forgé cette personnalité de haut vol . D’ailleurs selon quelques patients qui ont eu l’insigne honneur d’être administré par l’actuel édile du deuxième arrondissement, sa qualité d’accueil était un véritable motif d’espoir de guérison. Ce qui témoigne l’humain qui est ancré en cette personnalité politique.
Pour lui-même, il ne déclare que son amour du prochain part, d’une citation de Louis Pasteur scientifique français, chimiste et physicien. Je cite : « Je ne veux pas savoir de quelle nationalité tu es, de quelle religion, de quel parti politique, de quelle tribu, etc… tu souffres et ça me suffit » car selon lui, servir l’humanité est le rôle de l’infirmier et la raison d’être de cette profession. Donc ils sont au service de l’humanité.
Avec cet état d’esprit, normal pour lui d’adapter facilement cette vision humaniste et humble dans sa gestion quotidienne actuelle, en tant qu’homme politique et maire, une fonction qui nécessite effectivement de telles qualités. Vu que, le maire en tant qu’élu local est le représentant des citoyens de sa circonscription, il est élu dans le but d’agir pour l’intérêt local. Voila en somme ce que voudrait signifier, se mettre au service des collectivités locales.
Et c’est tout le sens que Joël Obiang Bibang donne à la politique car, faire de la politique c’est aussi en quelque sorte être au service de l’autre et c’est même tout le sens à donner à la définition générique de la démocratie, à savoir: L’art de gérer la cité. C’est pourquoi il faut parfois une dose d’humanisme pour conduire la chose publique. Savoir intégrer cette lourde mission de mise en place des politiques publiques visant à améliorer les conditions de vies du plus grand nombre.
C’est dans cet esprit qu’il s’est illustré une nouvelle fois ces derniers jours, en répondant aux sollicitations du responsable provincial du centre social d’Oyem, pour l’aménagement de l’entrée principale de cette structure, longtemps occupé de façon anarchique par quelques commerçantes du marché Ngwéma. Ainsi, il a dû réaménager presque sur fond propre, un nouvel endroit pour redéployer ces dernières, et favoriser un meilleur accès de ce bâtiment aérée.
Aussi, interpellé récemment par les populations des quartiers Adzabilone, Mfoul et Ewote-Mekok, sur la pratique de l’augmentation des prix de transport dans cette zone, exercée par les transporteurs en commun. L’homme n’a pas manqué cette nouvelle occasion de faire parler de son amour pour ses populations.
Il a rencontré les responsables de ces transporteurs en commun en recadrant les choses en faveur des populations, en rappelant à tous qu’il est au service du peuple et ce sont les intérêts de ce peuple qu’il défend. Il a donc permis de ramener les tarifs à la norme. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Joël Obiang Bibang, est en passe devenir le modèle d’homme politique que souhaitent avoir les populations.
Tags: Politique