Samedi 26 février, lors de sa déclaration de candidature à la prochaine élection présidentielle, alors qu’il se débattait pour terminer un discours fleuve de 1 heures de temps sous une chaleur étouffante, complètement desséché, Gervais Oniane, le Président de l’Union pour la République (UPR) a eu léger malaise qui l’a obligé à s’assoir afin de se réhydrater.
Repris par plusieurs médias, ce petit incident a profité à certains journaux à sensation de créer l’incertitude sur la capacité du candidat de l’Union pour la République (UPR à pouvoir sillonner les 9 provinces du Gabon lorsque la prochaine campagne présidentielle sera lancée, se détourant ainsi du vrai objectif journalistique qui était de parler des motivations de cette candidature, du programme de société du postulant ou d’autres choses allant dans le sens de mieux édifier le public sur cet événement .
Pour rassurer les gabonais, le Président Gervais Oniane, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux a apaisé les craintes émises par ses détracteurs à propos de son état de santé :
‘’Je vais très bien et je peux vous rassurer que je continue à m’apprête pour cette compétition qui sera, je l’avoue, très très difficile.
Il n’y a pas eu ce qui a été relayé sur les réseaux sociaux. J’ai fait une déclaration qui était au-delà d’une simple annonce : la présentation de tout un projet de société.
C’était un exposé d’une heure de temps dans une journée très caniculaire.
A la fin de celui-ci, je me suis senti complètement déshydraté et par reflexe, mon épouse sachant que j’étais déjà arrivé à la fin de ce très très long discours, est venue à mes côtés pour s’assurer que je pouvais me réhydrater un tout petit peu.
Elle m’a donc prié de m’assoir une petite minute, ce que j’ai fait et les gens ont pensé qu’il m’était arrivé quelque chose de grave.
C’était juste un réflexe d’une bonne épouse qui m’a revigorer et m’a permis de conclure en beauté cette journée inoubliable du samedi 22 février 2022.’’