Ad image

Scandale à Port-Gentil : Médecins refusent de sauver une mineure violée et agonisante faute de paiement

1.1k vues
4 Min Read

Selon les témoignages viraux circulant sur les réseaux sociaux, une horreur absolue frappe le Gabon : Grâce, une orpheline gabonaise de 16 ans, gît entre la vie et la mort à l’hôpital régional de Port-Gentil. Violée, poignardée et saignée à blanc par les “amis” de son grand frère Thomas vendue pour 30 000 FCFA selon ces mêmes récits, elle a été héroïquement secourue par un voisin, Herbert Mbounba (31 ans). Mais là où l’indignation culmine, c’est dans l’attitude des médecins : ils refusent de la traiter pleinement faute de moyens financiers !

Selon les témoignages, les faits se sont déroulés vers 8h30 dans la maison familiale du quartier. Thomas, libéré de prison il y a trois mois pour trafic de stupéfiants, aurait convié des complices pour abuser sexuellement de sa petite sœur mineure. “Déchirée de l’anus au vagin, tabassée, poignardée avec des entailles aux veines”, Grâce est retrouvée étalée dans une mare de sang par Herbert Mbounba, alerté par ses cris. Ce dernier l’emmène d’urgence à l’hôpital, payant de sa poche les premières poches de perfusion.

Thomas est arrêté, mais ses complices ont fui, selon ces récits.

La négligence médicale : un crime contre l’humanité ?

- Publicité -

C’est ici que l’ignominie atteint son paroxysme, selon les témoignages accablants. À l’hôpital régional, les médecins accueillent Grâce en salle d’urgence, mais refusent toute intervention chirurgicale complète. Motif invoqué : “Herbert n’a pas les moyens de payer la totalité des frais d’hospitalisation”. On se contente de poches de sang – financées par le bon samaritain –, laissant la jeune fille “vidée de son sang et horriblement mutilée” sans opération vitale.

A gauche , le grand frere de la victime . A droite , agonisant, la jeune Grâce .

Quelle honte ! Cette négligence flagrante viole le serment d’Hippocrate et le code de déontologie médicale gabonais. Comment des soignants peuvent-ils conditionner les soins d’urgence à un paiement immédiat pour une mineure orpheline en état de mort imminente ? C’est une cruauté inhumaine, un manquement éthique qui transforme un hôpital en guichet payant au mépris de la vie humaine. Selon les témoignages, Grâce agonise toujours dans des “conditions atroces”, sans traitement adéquat.

Interpellation solennelle aux autorités

Monsieur le Ministre de la Santé, Monsieur le Directeur de l’hôpital régional de Port-Gentil, autorités judiciaires et sanitaires : agissez immédiatement ! Ordonnez les soins gratuits d’urgence à Grâce, suspendez les responsables de cette négligence et ouvrez une enquête pour abus de pouvoir. Le droit à la vie prime sur tout compte en banque. Gabonaises, Gabonais, cette affaire révèle un système de santé défaillant où les pauvres meurent à la porte des hôpitaux.

- Publicité -

Soutenez Herbert Mbounba au chevet de Grâce via MoovMoney : 06 577 60 53 (Herbert Mbounba). Partagez massivement pour traquer les violeurs et dénoncer cette barbarie médicale !

Share This Article
Quitter la version mobile