Dans une déclaration percutante à Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, le héros national Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a récemment libéré le Gabon des décennies de règne de la famille Bongo, a lancé un appel ferme à ses concitoyens pour se rallier derrière lui et le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Dans un discours empreint d’allégorie, il a illustré son ascension politique par le biais d’une métaphore de chasse, excluant ainsi toute concurrence, en particulier celle de son adversaire politique, le professeur Ondo Ossa.
L’histoire de l’oncle et du neveu à la chasse, partant chacun sur une piste différente, symbolise le conflit politique entre Oligui Nguema et Ondo Ossa. Le neveu, représentant Oligui Nguema, abat la bête avant l’oncle, symbolisant sa prise de pouvoir avant toute revendication de victoire par Ondo Ossa. Cette allégorie éclaire les tenants et les aboutissants du conflit politique qui opposait les deux hommes, avec en jeu la victoire électorale et le pouvoir.
La discorde entre Oligui Nguema et le candidat consensuel de l’opposition, le professeur Ondo Ossa, a atteint son apogée lors des élections contestées, où Ondo Ossa réclamait sa victoire et exigeait son installation en tant que chef de l’État. Oligui Nguema, affirmant avoir pris le pouvoir pour éviter des troubles sanglants, a consolidé sa position de leader incontesté.
Par cette métaphore, Oligui Nguema établit clairement sa domination politique, soutenant que, comme le veut la tradition bantoue, une fois le gibier tué, tout le village partage la récompense. Ondo Ossa, dans cette analogie, n’a plus rien à revendiquer.
Oligui parmi les siens au village Zogogone
Encensé de son statut de héros national, Oligui Nguema a glorifié sa victoire à Oyem, appelant les Woleuntemois et Woleutemoise à se ranger derrière lui et le CTRI. Il insiste sur l’importance cruciale du soutien du peuple gabonais dans sa quête pour un Gabon meilleur, appelant à dépasser les divisions régionales et à laisser de côté les ambitions individuelles.
En éteignant toute ambition électorale émanant de sa province, Oligui Nguema a même fait référence au guerrier légendaire d’Egong, Okoma Mba, dans l’épopée du Mvet en pays Fang. Cultivant son statut d’homme providentiel, il a écarté toute compétition future, consolidant ainsi son rôle central dans la transition politique et la construction d’un nouveau Gabon.
Brice Clotaire Oligui Nguema recevant ses attributs de chef .
En excluant subtilement toute possibilité pour Ondo Ossa de se présenter à la prochaine élection présidentielle, Oligui Nguema, en tant que général président de la transition, façonne l’avenir politique du Gabon selon sa vision, inscrivant son nom comme le leader incontesté du Woleu-Ntem et au-delà