Dans la province du Woleu-Ntem, le commandant Bibang allias ‘’Power’’ émerge comme une figure centrale depuis la prise de pouvoir des militaires au Gabon, suscitant des interrogations sur son rôle et son influence dans les décisions politiques de la province. En tant que demi-frère du Président Brice Clotaire-Oligui, chef de l’État de la Transition, le commandant de la garde républicaine semble exercer une emprise significative sur les affaires provinciales.
Lors de récentes visites des chantiers de réhabilitation de la route reliant Oyem à la Guinée-équatoriale, les liens étroits entre ce dernier qui était accompagné d’un autre des frères au chef de l’Etat, DG au ministère du Budget aux côtés des investisseurs chinois ont attiré l’attention. La présence des frères au président aux côtés des Chinois lors de l’évaluation des coûts a alimenté les spéculations sur le rôle du commandant Bibang dans la prise de décision économique dans la région.
Le monde du sport n’est pas non plus épargné par l’influence présumée de ce dernier. Le choix controversé de Serge Samy Bivegue, un de ses cousins, comme Président de l’Union Sportive d’Oyem au cours d’une élection dont on dit qu’elle s’est passée en catimini soulève des questions sur la portée de son pouvoir et de son ingérence dans des domaines variés de la vie provinciale.
Le Woleu-Ntem se divise à l’approche du futur déplacement du chef de l’État dans cette province, en raison des frustrations engendrées par les actions du commandant ‘’Power’’. Les observateurs se demandent quelle place il occupe réellement dans le cercle politique du président Clotaire-Oligui et si son implication excessive dans les affaires de son ainé devrait l’amener à envisager une carrière future dans la politique active.
Certains suggèrent que ‘’Power’’ abandonne sa carrière militaire pour se lancer dans la politique, afin de mieux canaliser son influence et contribuer à aider son frère de façon ouverte dans sa nouvelle carrière politique en vue de peut-être sa candidature attendue à la prochaine élection présidentielle. Cette ingérence potentielle soulève des questions cruciales sur le rôle des personnalités familiales dans la sphère politique et sur la nécessité d’une séparation claire entre les affaires militaires et civiles. Ainsi, on revoit en filigrane le spectre malheureux des présidents Bongo Ondimba et Ali Bongo Ondimba sur la gestion calamiteuse du pays durant 60 ans de leur règne.
Alors que les populations du Woleu-Ntem s’interrogent sur le destin politique du commandant Bibang ‘’Power’’, son influence continue de façonner le paysage provincial, laissant les citoyens et les observateurs dans l’attente de développements futurs.
Dans nos futurs numéros, assurez-vous de ne pas louper les péripéties du Commandant Power ! C’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.