C’est au centre d’entraînement en altitude dans l’ouest du Kenya à Iten que la jeune athlète de 25 ans a été retrouvée morte à son domicile, poignardée au niveau de l’abdomen.
En 2018, Agnés Tirops avait battu il y a un mois le record du monde du 10 km dans une course exclusivement féminine, en 30 min 1 s, à Herzogenaurach, en Allemagne.
Deux fois médaillée mondiale sur 10 000 m et 4e des Jeux olympiques de Tokyo sur 5 000 m, le décès par assassina de l’étoile montante de l’athlétisme kényan a été annoncé mercredi 13 octobre par des responsables sportifs kényans.
Devenue championne du monde de cross-country en 2015, Agnés Tirops avait également remporté le bronze des Mondiaux sur 10 000 m en 2017 et 2019.
Pistes policières : Emmanuel Rotich, le mari d’Agnès suspecté d’avoir tué l’athlète.
Selon Tom Makori, commandant de police dans le district de Keiyo, Emmanuel Rotich, le mari d’Agnes Tirop, était recherché. « Il peut nous dire ce qui s’est passé » a affirmé le policier. « Le suspect a passé un appel aux parents de Tirop pour leur dire qu’il avait fait quelque chose de mal. Donc nous pensons qu’il sait ce qui s’est passé.».