« L’unité de l’opposition gabonaise, une nécessité pour les élections à venir ».

À l’approche des élections générales au Gabon, il est crucial que l’opposition se présente unie pour maximiser ses chances de succès. Les observateurs s’accordent à dire que pour y parvenir, il est impératif que l’opposition désigne un candidat commun pour l’élection présidentielle et présente des candidatures regroupées pour les élections locales. C’est ce qu’Alfred Nguia Banda, expert en politique tente d’expliquer à l’opposition gabonaise a travers cette petite déclaration :

Ci-dessous Alfred Nguia Banda

« Mes sincères salutations fraternelles et amicales aux opposants au pouvoir. Je me permets de vous adresser ce petit message concernant la clarté qui se dégage sur la stratégie du combat politicoélectoral.

Le recul démocratique au Gabon dû au yoyo organisé par des sempiternelles modifications constitutionnelles, notamment le retour au scrutin majoritaire uninominal à un tour, contraint l’opposition au pouvoir de présenter un candidat unique, crédible à l’élection présidentielle de 2023 et même de sceller des alliances objectives aux élections législatives et locales.

Depuis longtemps, je ne cesse d’inviter et d’échanger avec les potentiels candidats sur l’impérieuse nécessité de désigner un seul porte étendard de l’opposition au pouvoir.

Les intérêts supérieurs et la crédibilité de notre pays transcendent la somme de nos ambitions individuelles, même si celles ci sont d’une légitimité incontestable.

Aujourd’hui, je commence à être très satisfaits du fait d’écouter les déclarations de certains acteurs politiques majeurs de l’opposition au pouvoir qui militent pour une candidature unique.

Tout éventuel candidat qui aime bien le Gabon ne devrait pas faire obstacle à cette initiative de candidature unique sous peine de porter la lourde responsabilité d’un éventuel échec électoral.

La victoire est là, elle est vraiment là, elle est indiscutable.

Tous ceux qui rejettent cette stratégie commune revêtiront l’étiquette d’opposant du pouvoir.

Quand on a un adversaire commun, il faut impérativement avoir des stratégies communes. C’est aussi simple que bonjour.

Le peuple gabonais, malgré la lassitude,l’épuisement,les trahisons et les déceptions récurrentes,nous observe mais attend toujours des actes chevaleresques , courageux et hautement réconfortants de notre part.

Il y a aujourd’hui dans notre pays une désespérance hallucinante.Mais cette désespérance d’un moment doit créer les conditions de l’espérance de toute une vie.

Les plus grands défis de la Vie politique sont de réaliser honorablement ce que vos adversaires vous pensent incapables d'accomplir. 

Je reprendrai à mon compte ce que disait François Mitterrand : « Là où il y a une volonté, il y a toujours un chemin« . »
Al.Nguia Banda,
Exilé politique, France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *