Libreville en fête samedi et dimanche : Edgar Yonkeu crache sur les larmes des gabonais !

L’affiche du spectacle.
Edgard Yonkeu

 
Voilà une semaine à peine que le navire Esther Miracle a fait naufrage au large de Libreville. Accident, certainement plus meurtrier enregistré au Gabon qui a coûté la vie à près de 30 personnes.
A ce jour, 15 personnes sont toujours portées disparues et leurs familles sans nouvelle depuis ce « jeudi noir. »
C’est dans ce contexte douloureux pour la nation gabonaise, qu’avec la bénédiction des autorités gabonaise que Label Direct Prod, propriété du camerounais Edgar Yonkeu, annonce le maintien d’un concert populaire, les 18 et 19 mars 2023, un concert qui avait été prévu pour les festivités des 55 ans du PDG.

 
Tout est prêt du côté de l’organisation, des stars de la musique continentale sont sur le sol gabonais, d’autres arrivent dans les prochaines heures.
Seulement, les gabonais s’opposent, à raison, à la tenue de cet événement qui revêt un caractère festif alors que la situation malheureuse que traverse le pays, impose d’abord par empathie, puis pour des raisons culturelles, d’observer un temps de deuil et de recueillement à la mémoire des disparus.
 
Dans un espoir de faire accepter à la conscience populaire ce « concert de la honte », les organisateurs proposent donc de reverser la totalité des recettes aux familles des victimes. Un argument qui ne convainc pas car, les gabonais n’ont pas la tête à la fête.
Et si des frais ont été engagés, ce concert devrait tout simplement être reprogrammé, proposition largement relayée sur la toile, avec de nombreux messages de boycott.
 
A cet effet, ‘’Massassi’’, le Ministre de la Culture, garant des événements culturels au Gabon, est attendu pour tout d’abord garantir que les actes posés en faveur des familles, par le Gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, ne soient relégués au second plan à cause de ce festival : il en va de l’image du Président de la république et de celui de tout le gouvernement mais ‘’ils s’en foutent’’ !
 
Il est également à rappeler qu’Edgar Yonkeu est le manager de Patience Dabany, la mère du Président de la République.
 
La tenue de ce concert n’amplifierait-elle pas le sentiment de rejet envers la famille présidentielle, et ce à quelques mois des élections ? ‘’Ils s’en foutent’’ !
 
Enfin, sur un autre point, Edgard Yonkeu, d’origine camerounaise, a fait appel à de nombreux artistes étrangers alors que les gabonais pensent que tenir ce concert, c’est manquer de respects à leurs parents disparus, n’y a-t-il pas risque d’engendrer un sentiment xénophobe pouvant menacer le vivre-ensemble ? là encore, ‘’ils s’en foutent’’ !
 
Dans ce contexte, le Premier Ministre, le Ministre de la Culture sont vivement interpelés sur la nécessité de peser les enjeux et les retombées de ce festival afin de prendre la décision qui sied. Une vie humaine n’a pas de prix. Une vie humaine ne s’achète pas.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *