La scène politique gabonaise est en effervescence alors que se profile l’élection présidentielle de 2023. Jean Boniface ASSELE DABANY, président du Cercle des libéraux réformateurs (CLR) et oncle du président Ali Bongo, a officiellement annoncé sa candidature le jeudi 6 juillet. Cette démarche n’est pas sans rappeler les manœuvres antérieures de Jean Boniface ASSELE DABANY, qui ont souvent été perçues comme des tentatives de chantage lorsqu’il ou un membre de sa famille a été écarté d’un poste élevé au sein de l’appareil d’État ou lorsque son parti politique n’a pas reçu le traitement spécial qu’il estime mériter en raison de ses liens séculaires avec les dirigeants du Gabon. Dans ce contexte, certains s’interrogent sur la sincérité de sa candidature et se demandent s’il s’agit réellement d’un chantage ou d’une volonté politique légitime.
Le positionnement de Jean Boniface ASSELE DABANY en tant que candidat centriste, refusant de se ranger du côté de la majorité présidentielle ou de l’opposition, soulève des interrogations quant à ses véritables motivations. Pour lui, sa candidature vise à pousser son neveu à quitter le pouvoir afin qu’il puisse se soigner, permettant ainsi aux Gabonais de retrouver leur dignité. Ces deux axes d’attaque rejoignent les aspirations des Gabonais qui attendent un candidat providentiel capable de rétablir leur dignité, alors qu’ils se plaignent du fait que leur pays soit actuellement aux mains d’étrangers, accusant Ali Bongo d’en être responsable. Si cette nouvelle vision d’Assele sur le Gabon semble convaincante, il est possible qu’Ali Bongo subisse un sérieux revers lors de la campagne électorale. Cependant, il n’est pas exclu non plus qu’un arrangement familial survienne, comme cela a été le cas par le passé, entre l’oncle boudeur et le neveu, où les secrets du fils de la sœur seraient dévoilés.
J.B Assele lors de sa déclaration .
Dans tous les cas , l’avenir politique du Gabon révélera si cette candidature est le fruit d’une véritable volonté de changement ou si elle s’inscrit dans une dynamique familiale plus complexe.