Un appel au boycott du festival ‘’ Gabon 9 Provinces’’ vient d’être lancé sur la toile par un groupe d’artistes musiciens parmi lesquels, Nanette NKOGUE, Don’Zer, Mc Bright, Franck Ba’ponga, FANG qui ont signalé qu’ils n’y prendront pas part. Les artistes tiendront-ils leur promesse ?
La raison de cette insurrection est liée principalement à la question des droits d’auteur dont le mode de répartition continue à poser problème.
Organisé par le ministère de la culture, l’édition de cette année, en raison de la situation sanitaire actuelle devra se dérouler uniquement sur la toile.
La question est maintenant de savoir si cet appel au sabotage sera suivi au regard du comportement de certains musiciens gabonais qui pour quelques petits billets de francs CFA ou de casiers de bières jetés à leurs pieds se désolidarisent souvent des autres pour se contenter des ‘’miettes’’ que leur brandissent souvent ceux qui depuis des dizaines d’années les manipulent et les traitent comme de vrais guignols.
Tout compte fait, on peut aisément dire qu’avec un cachet de 15.000 frs CFA par chanteur, le festival de Monsieur Michel Menga M’Esono aura bien lieu cette année mais avec des artistes ‘’ moutouki’’ ramassés ici et là dans les bars de ‘’Cocotier’’ et autres quartiers bouillants de Libreville.
Dans tous les cas, l’avenir nous le dira bientôt.
Affaire à suivre