Existence d’un prétendu bar au sein du Centre Hospitalier Régional d’Oyem : démenti des autorités.

En récusation à un article publié récemment dans les colonnes d’un média en ligne faisant état de l’existence d’un débit de boisson au sein du CENTRE HOSPITALIER REGIONAL D’OYEM dans lequel patients et personnels défileraient allègrement. Les autorités provinciales du ministère de la santé dans le Woleu-Ntem affirment qu’il s’agirait plutôt d’un restaurant qui vend uniquement de la nourriture et de la boisson non alcoolisée contrairement à ce qui se faisait il y a quelques mois en arrière.

Pour le docteur le Dr. Rick Lauvien ENGOUANG MEZANG, directeur du Centre Hospitalier Régional d’Oyem, sa structure dispose de deux (2) unités de restauration :

– La première, gérée par un prestataire de service sert pour l’alimentation des malades et du personnel d’astreinte et de garde. Elle est régie par la convention (caduque) signé entre l’hôpital et le prestataire.

– La deuxième est un mini restaurant géré par un groupe de personnel de l’hôpital. Ce dernier résulte d’un contrat de gré à gré signé entre la direction antérieur et un groupe d’agents.

Les termes y relatifs permettent audit restaurant de mener une activité de restauration pour les visiteurs et autres personnes voulant s’y rendre.

A ce jour, on y sert uniquement de la nourriture et de la boisson non alcoolisée contrairement à ce qui se faisait il y a quelques mois en arrière et les 2 unités fonctionnent normalement selon les nouvelles orientations que leurs gérants ont reçues de la nouvelle Direction générale.

Pour être un peu plus clair et en rappel de mémoire, le Directeur du Centre  Médical d’Oyem dans ses explications souligne l’existence des débits de boissons aux alentours et non à l’intérieur de l’hôpital n’est pas un fait nouveau. A ce jour, deux grands bars font face à l’entrée de la structure de soins.

Il y a encore quelques temps, certains agents de l’hôpital allaient y passer du temps laissant de côté les postes de travail.

Les mesures prises par le nouveau directoire ne permettent plus à un agent en service de se retrouver en dehors de son poste et qui plus est, en dehors de l’hôpital.

Les instructions fermes ont été données aux agents de sécurité de veiller à ce que les entrées et sorties de la structure soient régulées et toutes les activités qui se font dans l’hôpital sont désormais règlementées.

Quant aux déversements des eaux usées dont ce journal parle, pour le docteur le Dr. Rick Lauvien ENGOUANG MEZANG, il serait difficile de le prouver car le système de canalisation de l’hôpital qui était jusque-là non identifié a été remis à jour allant du curage de caniveaux à la mise en place des systèmes d’évacuation, et ce, en prévention de la saison des pluies à venir.

Pour conclure le Directeur du Centre Médical Régional d’Oyem affirme que l’article paru en question ne saurait coller à la réalité actuelle de l’hôpital tant beaucoup de faits et de réformes plaident le contraire et l’existence d’un débit de boisson ainsi, le manque de produits pharmaceutiques et les eaux usées qui dégoulinent le sol ne relève que d’une utopie et d’une volonté manifeste de nuire et de ralentir les nouvelles réformes en cours au sein de son hôpital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *