C’est ce à quoi on assiste depuis ce matin sur les différentes pages Fb des internautes gabonais, notamment les plus jeunes, suite au dejà célèbre «catalogue challenge »?
À la base un concept original qui avait pour mission, entre autres, (1) d’égayer nos journées stressantes devant un covid-19 qui s’installe dans notre pays, (2) de promouvoir deux jeunes artistes gabonais et (3) un genre musical qui ne fait pas toujours l’unanimité…
Il est triste de constater que cette belle initiative n’a en définitive produit que division et dérision dans l’esprit toujours malsain des gabonais, qui n’auront retenu que l’aspect clash, compétition et opposition.
Cet esprit malveillant toujours prompt à diviser, à opposer et à cliver mêmes dans des domaines inattendus, est la regrettable manifestation et conséquence d’un état d’esprit sur lequel se fondent les échecs de notre société.
Lord Ekomy Ndong et Franck Baponga, deux petits frères que j’affectionne pour leur œuvre, sont deux jeunes artistes majeurs gabonais émérites. L’un et l’autre ont du talent et chacun met dans ce talent un peu de sa personnalité et de sa sensibilité au service du Gabon éternel.
Pourquoi tenter de les comparer ou de les opposer? Pourquoi magnifier l’un et diminuer l’autre? Pourquoi ne voir dans leur expression lyrique que le clash quand on peut voir de la complémentarité?
La musique, comme tous les arts, est une œuvre abstraite qui tente de créer et de produire de la beauté dans un monde devenu laid. Toutes les contributions à ce noble objectif sont les bienvenues et infiniment louables.
Pour avoir été déçu du renvoi qui se dégage de ce premier challenge, qui est du reste une belle initiative, je demande à ses organisateurs de faire œuvre d’une plus grande pédagogie pour mettre davantage en avant les aspects positifs ci-dessus cités.
La musique, fusse-t-elle engagée, ne devrait pas se nourrir de confrontations et de compétitions malsaines. Elle est là pour adoucir nos mœurs et apaiser nos cœurs, elle est là pour accompagner nos passions et pour booster nos rêves individuels et collectifs.
Artistiquement parlant, aucun talent n’est au dessus d’un autre! Ils sont tous la manifestation d’une œuvre de l’esprit qui rencontre une écoute et une attente bienveillantes. Et seuls les grands esprits peuvent mettre au service de leurs contemporains et de la podtérité une œuvre artistique.
Alors M16 n’est ni plus grand, ni meilleur que l’Animal et l’Animal ne saurait être plus petit et moins bon que M16. Ils sont au contraire deux esprits brillants de notre pays qui contribuent à adoucir notre existence. Qu’ils en soient tout simplement grandement remerciés.
Pour que le challenge continue en toute bonne humeur et en toute sérénité quoi!
Sarcastiquement vôtre!