Annie Mba : une reine contestée mais qui assure.  

De son vrai nom, OYE MBA Germaine, Annie Mba est une artiste traditionnaliste du peuple Ekang. Elle utilise le balafon comme instrument de base dans sa musique.

C’est au sein du groupe artistique « Soleil » du village Mendoung Essangui, puis au côté de l’artiste international Prosper Ze en tant que danseuse avant de crée le groupe de danse ELOULOUA qu’Annie Mba va se lancer dans le monde de la musique.

L’artiste Annie Mba

Mère de 4 enfants, Annie Mba est une artiste originale qui n’hésite pas à rester cloitrée dans son environnement culturel afin de mieux la mettre en valeur et la promouvoir : le xylophone est par excellence son instrument de musique.

Suffisamment connue sur le plan local, son talent l’emmènera à participer à de nombreux festival dont celui de la 2ième édition du Festival Gabon 9 provinces d’où elle remporta le premier prix des danses anciennes en 2018.

En 2019, elle remporte également le deuxième prix du festival « Langues locales à travers le chant » à Oyem et signe un contrat avec le label « SAVOIR-FAIRE EKANG ».

Au cours du mois décembre 2019, Annie Mba sort son premier album intitulé « Medzang me biang ». Composé de 6 titres, cette belle œuvre musicale est une fusion de rythmes dans laquelle sont savamment orchestrés,  balafons, tambours, tam-tam, maracas,  guitare et piano.

Qui peut faire mieux qu’elle ?

Annie Mba se distingue de tous les autres artistes du Grand Nord grâce à sa carrure et son originalité artistique.  

Douée dans son art, elle a su apporter un sens nouveau à la musique de son terroir avec un nouveau type d’arrangement rythmique et sonore dans lequel on trouve une fusion savamment orchestrée entre tradition et modernisme. 

Retenue pour représenter le savoir-faire artistique du peuple Ekang au nom de la culture Africaine au Sahel Festival et musique du monde à Niamey Zinder du 7 au 14 Mai, Annie Mba vient d’être confirmée à sa place de ‘’Reine du Medzang’’, une appellation très contestée par ses pairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *