Ci-dessus, le conseil municipal
Le samedi 6 mai 2023, s’est tenue une séance du conseil municipal d’Oyem afin d’étudier la réhabilitation de la place des fêtes, ainsi que l’opération « libérez les trottoirs » et plusieurs autres délibérations importantes pour la ville. Cependant, cette réunion a été marquée par une proposition de défiance présentée par un groupe de conseillers « frondeurs » du Parti Démocratique Gabonais (PDG), envoyée par le Secrétaire général de ce parti pour destituer leur propre maire, Christian Abessolo Menguey.
Cette situation politique délicate a rapidement dégénéré en un affrontement entre les différents groupes d’élus, engendrant un climat tendu et conflictuel au sein de la mairie d’Oyem.
Ci-dessous, Christiane Bitoughat , ex ministre élue PDG du conseil municipal d’Oyem s’est opposée à cette destitution qui pour elle, ne va pas véhiculer une bonne image du PDG.
Malgré les tentatives de conciliation, la proposition de destitution a suscité une vive opposition d’un autre groupe d’élus du PDG, créant ainsi une impasse politique difficile à résoudre.
Cette crise politique est un exemple de la complexité des enjeux et des rivalités qui existent aujourd’hui au sein du PDG.
Espérons que les parties impliquées pourront trouver une solution pacifique à cette situation afin de garantir la stabilité de ce parti dans le Woleu-Ntem à l’approche des grandes élections générales qui auront lieu dans deux mois .