VOICI LA FEMME QUI VEUT EN FINIR AVEC ALI BONGO

Au titre des frasques marquant l’actualité de notre pays ces dernières heures, une annonce qui risque d’avoir un effet renversant sur la vie politique déjà rocambolesque de cette nation. En effet, « une femme ! » se présente comme candidate pour la prochaine élection présidentielle. Marie-Sylvie Hevo-Akendengué prend de l’avance sur un scrutin lointain alors que le Gabon fait déjà face à une crise sanitaire aux effets dévastateurs sur son économie.

Apparue comme sortie de nulle part, cette potentielle futur candidate pourtant connue pour son militantisme en faveur de la gante féminine, reste très peu connue pour ses capacités politiques ou de gestion publique. Serait-ce un autre de ces feux de paille médiatique à la Aba Minko (on s’en souvient) que l’on a vu s’allumer ces 10 dernières années dans notre pays ? Espérons toutefois que son ambition ne soit pas aussi courte que sa coupe de cheveux. Quoi qu’il en soit, Mme Akendengue s’est présentée au public comme une « citoyenne républicaine » et une « féministe engagée » (à en finir avec le système politique actuel surtout).

De son parcours, on retiendra qu’elle a été journaliste, puis directrice de la communication du ministère de la justice et membres de la société civile. La déclarée candidate porte un regard accusateur sur la classe politique actuelle, notamment elle estime que le régime actuel est noyé dans la « gabegie », tandis que face à lui l’opposition totalement absente agit en « complice ».

Mme Akendengue veut réformer la justice gabonaise qui selon ses dires (et son vécu) manque d’indépendance et de partialité, laissant les justiciables « résignés et désabusés ». Son souhait est de voir le système qui l’a autrefois lésée subir une purge, car selon elle le problème du Gabon est « la justice ». Coup d’éclat politique ou tentative de vengeance ? Seul l’avenir nous éclairera sur les ambitions de la candidate pour son pays. Néanmoins une question reste en suspens, Mme Akendengue aurait-elle un réel projet de développement pour le Gabon à l’instar de son désir d’écraser la justice et démettre le régime actuel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *