Les entreprises pharmaceutiques gagnent beaucoup d’argent avec les vaccins contre la COVID-19.
Selon Amnesty International Africa, certaines ont déjà annoncé qu’elles gagneront plus de 26 milliards de dollar (USD) cette année grâce à leur vaccin. Elles prévoient même d’augmenter le prix de leurs doses de vaccins alors que moins de 2% de la population dans les pays pauvres a pu être vaccinée.
Selon toujours cette organisme international, de nombreux pays d’Afrique subsaharienne ne recevront pas suffisamment de doses pour vacciner leur population. Cela conduira à encore plus de décès évitables et de chagrins inutiles.
Pour Amnesty International Africa, les sociétés pharmaceutiques doivent donner la priorité aux personnes plutôt qu’à leurs profits en partageant dès maintenant leurs connaissances et leur technologie afin que d’autres puissent fabriquer les vaccins.
Amnesty International Africa Fait savoir que l’Union européenne et les sociétés pharmaceutiques sont les principaux opposants à un accord mondial visant à renoncer aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, les médicaments et les diagnostics pour la COVID-19.
Amnesty International Africa souhaite que le plus grand nombre de personnes rejoigne sa campagne mondiale pour un accès équitable au vaccin contre la COVID-19 et appelle les chefs d’État européens à soutenir un accord mondial sur les dérogations pour les brevets sur les vaccins contre la COVID-19.