La Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a récemment marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture du Salon du Livre de Jeunesse, tenu au Palais des sports de Libreville du 9 au 13 avril. En sa qualité de marraine de cet événement d’envergure internationale, Madame Oligui Nguema a été accompagnée des ministres de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, ainsi que du Représentant résident de l’UNESCO.
L’objectif principal de cet événement était de réinstaurer l’amour de la lecture au sein de la jeunesse gabonaise, de plus en plus immergée dans l’univers numérique. Madame Oligui Nguema, aux côtés de Sylvie Ntsame, Présidente du comité d’organisation, a souligné l’importance cruciale de promouvoir la culture de la lecture et de l’écriture parmi les jeunes générations en Afrique en général et au Gabon en particulier.
Le salon a été l’occasion pour de nombreux auteurs et éditeurs, nationaux et internationaux, de partager leurs œuvres et leur passion pour la littérature jeunesse à travers des stands riches en diversité. Les organisateurs ont affirmé que cet événement se veut un espace de découverte, de partage et de dialogue, visant à encourager les jeunes à s’ouvrir au monde à travers la magie des livres.
La présence de la Première Dame, ainsi que celle des ministres et du représentant de l’UNESCO, illustre l’importance accordée à la promotion de la lecture et de la culture par les plus hautes instances du Gabon. Ce premier Salon du Livre de Jeunesse à Libreville constitue ainsi une étape importante dans la revitalisation de l’intérêt des jeunes pour la lecture et l’écriture dans le pays.