Le récent face-à-face entre le président français Emmanuel Macron et Brice Clotaire Oligui Nguema, président de transition au Gabon, a généré un vif débat. Alors que les discussions ont porté sur la protection des écosystèmes fragiles et la promotion de politiques environnementales durables, les observateurs se questionnent sur la cohérence de la position de Macron.
La France, initialement critique du coup d’État au Gabon, a pris un virage en normalisant ses relations avec le nouveau pouvoir issu du renversement de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, récemment réélu de manière controversée.
Alors que Macron a fermement condamné les coups d’État au Niger, au Mali, et au Burkina Faso cependant, sa proximité affichée avec Oligui, qui a accédé au pouvoir à la suite également d’un coup, soulève des interrogations sur la cohérence de la position française dans la région.
Oligui Nguema, justifiant son action par la nécessité de restaurer les institutions après des élections frauduleuses, voit dans cette rencontre un signe positif de normalisation des relations franco-gabonaises. Cependant, cette normalisation est encore loin d’être unanime au niveau national international.