En 2011, Madame Hermine Boucavel a donné naissance à l’Association KIELE les Enfants, une institution dévouée à la solidarité sociale, éducative, et à la sensibilisation environnementale, œuvrant pour la préservation du riche patrimoine des peuples autochtones dans le bassin du Congo. Forte de ses actions en faveur des communautés autochtones, l’association a décidé, cette année, d’étendre son influence au Gabon.
Madame Hermine Boucavel, présidente de l’Association KIELLE, est accompagnée de Madame Léa Bernath, Secrétaire Général et responsable administratif et financier de la cellule de l’association en France. Julien Angwe Nze, assumant la fonction de Chargé des projets, concentre ses efforts sur les questions cruciales liées à la protection de l’enfance. Quant à Maeva Niangoula-Boucavel, elle assume le rôle de Chargée des projets jeunesse.
L’équipe, basée en France, se prépare minutieusement à son déploiement au Gabon, dans l’objectif de poursuivre ses efforts humanitaires envers les peuples autochtones, souvent relégués à la marge de la société.
En bas de gauche à droite : Madame Léa Bernath, Secrétaire Général et responsable administratif et financier de la cellule de l’association en France/ Julien Angwe Nze, assumant la fonction de Chargé des projets liées à la protection de l’enfance/ Maeva Niangoula-Boucavel, la Chargée des projets jeunesse / Madame Hermine Boucavel, présidente de l’Association KIELLE,
Avant leur arrivée prévue pour le 7 décembre, l’Association KIELE les Enfants, représentée par Monsieur Rhonny Placide Obame, chargé de communication, et son partenaire, l’ONG le Club de l’Amitié, présidé par Blackye Ngueye-Nze, ont dévoilé, lors d’une conférence de presse le 16 novembre, un projet humanitaire ambitieux.
Intitulé « À la Rencontre des Peuples Autochtones du Gabon », ce voyage humanitaire, qui se déroulera du 7 au 21 décembre 2023, vise à améliorer les conditions de vie des Pygmées du district d’Ikobey, situé dans la province de la Ngounié au Gabon.
Blackye Ngueye-Nze a souligné que l’initiative se concentrera sur les domaines éducatif, social, et environnemental. Des ateliers d’alphabétisation, des sessions de sensibilisation, des débats, et des enquêtes sociodémographiques seront organisés pour établir un diagnostic précis des besoins de la communauté. Les résultats de ces enquêtes serviront à élaborer des politiques dans les domaines de l’éducation et de l’environnement.
En plus de ces efforts, le projet prévoit une remise de dons comprenant des petits matériels agricoles. Des ateliers d’initiation à l’art plastique seront également mis en place pour favoriser l’épanouissement artistique au sein de la communauté.
La caravane, qui se rendra dans le district Ikobey, couvrira plusieurs villages, dont Trankil, Nyioye1, Ndougou, Ossimba, Tchibanga, Ehouba, Divanga, Nyioye2, Divindet, Sogha, Ifouta, Hibet, Moutombi, Divegnet, Omboué, Makoko, et Keminet.
Blackye Ngueye-Nze, président de l’ONG Club de l’Amitié, a souligné que bien que la caravane ne prétende pas se substituer au rôle de l’État, elle vise à impacter positivement un grand nombre de ces peuples de la forêt, souvent considérés comme oubliés ou marginalisés. Il a annoncé que le projet serait étendu ultérieurement au reste du pays, où les Pygmées sont également identifiés.
Ci-dessous en images les invités et les journalistes venus couvrir la conférence de presse .
Ci-dessous , Blackye Ngueye-Nze, président de l’ONG Club de l’Amitié
Ci-dessus Rhonny Placide Obame lors de son intervention .
Pour soutenir cette noble cause, Monsieur Rhonny Placide Obame a exhorté la presse locale à soutenir l’initiative et à exercer son pouvoir pour sensibiliser les nouvelles autorités de transition. Il a souligné l’importance de protéger ces peuples autochtones, vestiges de l’humanité en Afrique centrale, qui sont actuellement en déclin en raison du manque d’engagement de l’État à les protéger et à respecter leur dignité.
Monsieur Obame a mis en avant le contraste saisissant entre les milliards consacrés à la protection des pachydermes au Gabon et l’absence quasi totale de budget pour la protection des peuples autochtones. Il a appelé à un réalignement des priorités, soulignant que ces peuples, les premiers habitants des terres du Gabon, méritent une attention et un soutien continus.
Ci-dessous , photo de famille ( Association KIELLE et l’ONG Club d’Amitié)
La Caravane des Peuples Autochtones s’annonce comme un effort significatif pour faire entendre la voix des Pygmées et pour œuvrer à la préservation de leur culture, de leur environnement et de leur dignité. Les regards du monde seront tournés vers cette initiative humanitaire, espérant qu’elle marquera le début d’un changement positif pour ces communautés souvent oubliées.