Régis Massimba, une histoire admirable malgré trahisons et adversités.

Ici avec une reconnaissance de l’Etat gabonais obtenu grâce au nouveau ministre de la culture

Le Quiz Master Régis Iboga Power avait mis fin à sa brillante carrière d’animateur de télévision à travers une annonce rendue publique le 8 janvier 2021 sur l’émission « Ça se passe ici », une parade qu’il a animé durant 17 ans sur Télé Africa.
Figure emblématique du petit écran gabonais, Régis Massimba a connu des hauts et des bas et même la trahison au cours de ses plus de 30 années de télévision.
Que peut-on retenir du passage de ce crooner dans le monde médiatique gabonais ?

 
Une carrière bien remplie :
Il y a un peu plus de 30 ans, Régis Massimba s’était lancé dans le monde des médias, d’abord comme animateur radio puis comme animateur d’émission Tv. Il aura lancé de nombreux programmes de télévision, les plus célèbres étant le Bhat Power Show, le School Quizz, la Fièvre du samedi soir puis entre autres, la célèbre émission « Ça se passe ici » . A la radio il aura inscrit son histoire avec les émissions ‘’Survoltage’’, ‘’Cruzy Temp-hoo’’ , ‘’La perche’’ et pour terminer avec ‘’Si on en parlait’’.

A l’approche de ses 55 ans, l’homme au micro en or s’en va après avoir captivé des centaines de milliers de téléspectateurs par l’originalité de ses programmes et surtout sa belle prestance qu’il n’hésitait pas à faire valoir dans d’autres lieux.
On se souviendra surtout des commémorations de l’élection Miss Gabon pendant lesquelles il avait assuré avec brio le secrétariat et le rôle de maitre de cérémonie.
Grace à lui cette rencontre des beautés gabonaises était devenue un véritable patrimoine national, un rendez-vous qu’aucun gabonais n’avait raté durant ses près de 10 ans d’existence.
Master Iboga Power s’en va en laissant derrière lui un grand héritage. Si beaucoup de jeunes présentateurs de la nouvelle génération se sont inspiré de lui, il a été pour d’autres un véritable guide à l’instar de Stéphane Bivégué, Estéban Banane et Daniela Mengue qui ont connu la gloire en travaillant à ses côtés.

Une gloire sans grande reconnaissance de son pays :
Le Quizz Master Iboga Power est incontestablement l’une des plus grandes stars que le Gabon ait connues au cours de ces 30 dernières années.
Véritable légende vivante, Régis n’a pas été qu’adulé : envié et combattu par certains de ces confrères, il a également connu des coups bas et même la trahison.

L’animateur avait mis un terme à sa carrière sans avoir eu une nomination sérieuse au sein de Télé Africa qu’il avait servi et booster l’image durant 30 ans, tout comme il s’en est allé du monde des médias sans avoir bénéficié d’un quelconque avantage venant de l’État gabonais ou de la famille présidentielle qu’il avait su soutenir et qu’il continue de soutenir du père au fils en dehors d’un poste honorifique de Président du conseil d’administration d’une institution de production cinématographique gabonais, un poste sans grand contenu .

En bas aux côtés de Ali Bongo lors d’une campagne présidentielle

Régis Massimba â gauche dans ses débuts dans le monde de la communication

Quant au Gabon, on préfère célébrer les légendes lorsqu’elles sont mortes que vivantes, Régis Massima peut se glorifier du travail bien accompli et l’amour qu’a pour lui, un public qui a inscrit à jamais son nom en lettres d’or dans l’histoire du showbiz gabonais.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *