Lors de son passage dans le département de l’Okano, précisément dans la ville de Mitzic, le Dr Jonathan Ndoutoume Ngome, membre actif de la cellule de promotion et de défense de la Constitution, était accompagné de Mmes Thelia Beto Mbouissou, présidente de l’association Anũ Da’a, et Ariane Ntsame, représentante de la plateforme Femme Okanoises. Ensemble, ils ont tenu, ce mardi 24 septembre, plusieurs rencontres politiques dans les quartiers de Zamata, Feuck Solé et Derrière Hôpital.
L’objectif de ces échanges était de sensibiliser la population sur l’importance capitale de voter en faveur du « OUI » lors du prochain référendum constitutionnel.
Mme Thelia Beto Mbouissou a souligné les progrès économiques et sociaux enregistrés sous l’impulsion du Général Oligui Nguema et du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), tels que la réintroduction des bourses pour les étudiants, la régularisation des pensions de retraite, le rétablissement des services d’eau et d’électricité, la relance des concours d’accès aux grandes écoles, ainsi que les recrutements au sein de la fonction publique.
Le Dr Dr Jonathan Ndoutoume Ngome et ses alliés sur le terrain
Pour sa part, le Dr Jonathan Ndoutoume Ngome a exposé en détail les circonstances entourant l’accession au pouvoir du Général Oligui Nguema et du CTRI, en mettant l’accent sur les différentes étapes de la Transition. Il a expliqué aux habitants le chemin parcouru, allant de la constitution des organes de la Transition à la convocation du dialogue national inclusif, en passant par la nomination du Comité constitutionnel national et la réunion des deux chambres du Parlement en vue d’une assemblée constituante pour la révision et l’amendement du projet de constitution.
Les deux orateurs ont conclu en insistant sur la nécessité de voter « OUI » lors du référendum à venir, estimant que c’est une condition essentielle pour un retour à un ordre constitutionnel normal et une stabilité durable au Gabon.
Source : Didier François Essaghe Evina