Pour un Bac à la valeur décriée, deux élèves ajournés tentent de se suicider.

Les résultats du second tour du baccalauréat sont connus depuis hier . Cet examen a enregistré près de 112.973 candidats sur l’ensemble du territoire national .

Dans l’enseignement général il y’a eu  22793 candidats ayant composé dont 17642 admis avec un taux de réussite de 77,40% , 5134 ajournés soit un taux d’échec de 22, 60% .
Concernant l’enseignement technique il ya eu près de 3782 candidats dont 2532 admis avec un taux de réussite de 67,90 et 1197 ajournés pour un taux d’échec de 32,10%  .

Depuis la proclamation du premier tour du baccalauréat et ce jusqu’à hier l’on n’a cessé de voir des bacheliers tous joyeux se promener dans les rues de Libreville dans leurs uniformes scolaires tagués .

Malheureusement , la joie des uns a fait le malheur des autres notamment celui des élèves ajournés au baccalauréat .

En effet , deux élèves ajournés au second tour du baccalauréat auraient tenté de s’ôter la vie après avoir pris connaissance de leurs résultats et seraient actuellement admis au service d’urgence du centre hospitalier universitaire d’Owendo.

Est-ce que cela vaut la peine de vouloir s’ôter la vie pour avoir échoué à un examen qui  aurait perdu sa valeur au yeux du monde ?
Un examen qui se serait déroulé au bout d’à peine 6 mois de cours ?

Pourquoi vouloir mettre fin à ses jours à cause d’un baccalauréat qui, une fois obtenu cause bien plus de soucis que de paix?

La preuve , jusqu’à lors , plusieurs bacheliers de l’année précédente seraient encore en attente de leur accord de bourse; certains d’entre eux n’auraient même pas encore débuté les cours .

Quoiqu’il en soit , ces résultats n’émeuvent pas un grand nombre de personnes du fait de leur baisse par rapport au taux de réussite  des années précédentes .

Au vu de toutes ces difficultés rencontrées par les élèves après l’obtention de ce diplôme , à quoi bon vouloir ruiner sa vie ?

Quelque soit la raison de leur tentative de suicide , rien ne saurait justifier leur acte .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *