Pour faire du Gabon un pôle d’excellence dans la prise en charge médicale, une réunion s’est tenue au ministère des affaires sociales.

C’est en présence des Directeurs généraux des Établissements et prestations de santé, des Centres hospitaliers universitaires(CHU), de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale(CNAMGS) et de l’Office pharmaceutique national (OPN que s’est tenue ce vendredi 17 septembre 2021 une importante réunion présidée par le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et le Ministre des Affaires Sociales, Madame Prisca Koho Nlend, sur instruction de Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Tenue à la salle de réunion du Ministère des Affaires Sociales , Il s’est agi au cours de cette séance de travail, du renforcement des plateaux techniques des structures sanitaires, de l’opérationnalisation des départements sanitaires, de la réforme de l’OPN et de la nouvelle unité des soins intensifs neurovasculaires du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

A l’entame des travaux, les membres du Gouvernement ont rappelé la ferme volonté du Président de la République de faire de notre pays un pôle d’excellence en matière de prise en charge médicale d’où la spécialisation de certaines structures sanitaires notamment les CHU. A cet effet, le Ministre de la Santé a invité les Responsables des CHU et la CNAMGS, a une utilisation régulière des différents spécialistes locaux afin de réduire certaines évacuations sanitaires dont la prise en charge peut se faire au niveau local d’une part et d’autre part, qui coûte un lourd tribut à l’Etat.

Pour une optimisation de la prise en charge médicale des patients et afin d’apporter des propositions concrètes et pragmatiques au Gouvernement sur le renforcement des plateaux techniques des structures sanitaires, le Ministre de la Santé a annoncé la mise en place d’une commission mixte structures sanitaires-CNAMGS dont la présidence sera assurée par lui-même avec le soutien technique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pour le Ministre de la Santé, cette commission doit travailler avec l’ensemble des acteurs de la chaine des soins allant du Responsable d’une structure sanitaire au Chef d’un service médical en passant par les Majors de Services.

S’agissant de l’opérationnalisation des départements sanitaires inscrits dans la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), les membres du Gouvernement ont regretté le manque de visibilité des activités de la CNAMGS auprès des structures sanitaires.

Ils ont rappelé au Directeur général de la CNAMGS l’impérieuse nécessité d’accompagner et véritablement assister les structures sanitaires de proximité en milieu Communiqué de presse MINISTERE DE LA SANTE rural. De même, le Directeur général de l’OPN a réitéré à l’assistance la volonté de la centrale d’achat à rendre plus fonctionnelles les structures de santé de proximité par la mise à disposition de ressources humaines spécialisées dans la gestion des produits pharmaceutiques et surtout, améliorer l’accessibilité et la disponibilité du médicament dans ces structures.

Cette ambition stratégique de l’OPN est conforme à sa réforme initiée par le Gouvernement qui a permis la transformation de l’OPN établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en une société d’Etat. Concernant la nouvelle unité des soins intensifs neurovasculaires du CHUL, initiative entièrement financée par la Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba via sa Fondation éponyme, le Ministre de la Santé a invité la Direction générale du CHUL et celle de la CNAMGS à faire une proposition de cotation pour la prise en charge des patients assurés.

Pour lui, l’inauguration de ce service spécialisé dans la prise en charge d’extrêmes urgences des AVC (ischémiques et hémorragiques) est immédiate. La capacité litière est de six (06) lits.

Au terme de la rencontre, les membres du Gouvernement ont exprimé leur satisfaction non sans souligner l’importance de ce type de rencontre qu’ils souhaitent pérenne pour l’amélioration du bien-être des populations.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *