Le dernier remaniement gouvernemental vient de de voir le ministère de la culture et des arts, être réduit au simple statut d’annexe du département ministériel de l’enseignement supérieur par le chef de l’État et son 1er ministre.
Par cette décision, ils viennent de démontrer à quel point, au Gabon, la culture n’a que peu d’importance pour ses dirigeants.
« Un peuple sans culture est un peuple sans âmes ». Les Présidents Léon Mba et Omar Bongo l’avaient très bien compris à leurs époques.
Durant leurs magistères, dirigés par de grands hommes, les ministères en charge de la culture avaient une place de choix dans leurs différents gouvernements.
Ainsi, au temps d’Omar Bongo, les ministères en charge de la culture avaient vu passés à leurs têtes, de grands hommes tels qu’Owone Nguema, Émile Mbot, Père Mba Abessole qui avaient tous marqué leurs passages avec de très grandes réalisations.
Fini le temps glorieux où le Gabon brillait à l’international à travers l’organisation de grands événements culturels qui mettaient en exergue, notre culture et nos savoirs faires.
Jetés à la poubelle de l’histoire, ‘’Les révélations de l’année’’, ‘’ Les Balafons Music Awards’’, ‘’ La fête des cultures ‘’, ‘’ La nuit de la musique’’, ‘’ La biennal Bantu’’ et ‘’ Le salon d’octobre ‘’ en ce qui concerne les arts plastiques.
Tout cela ne demeure plus que de lointains souvenirs pendant que les acteurs culturels manquent de boussole et broient du noir.