Oligui Nguema rétablit la pratique de « hisser le drapeau à l’école » : les rebelles risquent la bastonnade !

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition au Gabon, semble s’être lancé dans une croisade sans fin contre les maux qui rongent la société gabonaise. Son dernier décret présidentiel, daté du mardi 10 octobre 2023, se penche sur le triste état du civisme dans les écoles du pays. Le Général Président a trouvé la solution ultime à ce problème brûlant : le retour en fanfare de la tradition du « hisser les couleurs à l’école. »

C’est une annonce qui a secoué la nation gabonaise, car à partir du lundi 16 octobre prochain, les établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés, confessionnels ou laïcs, se verront contraints de hisser le drapeau national tous les lundis matin. Oui, chaque lundi matin, avant même que les élèves n’aient eu l’opportunité de bailler, d’étirer leurs bras engourdis, ou d’achever leur ‘’Bédoum’’.
Lors de l’ascension matinale du drapeau, les élèves devront descendre l’étendard national chaque vendredi à la sortie des cours. Et, bien sûr, cela doit se faire dans un rituel rythmé par les notes majestueuses de l’hymne national, « La Concorde ». Imaginez-vous des élèves qui se précipitent, cartables en main, pour rejoindre la cérémonie hebdomadaire de descente du drapeau. Un spectacle à ne pas manquer !

Journée du drapeau au lycée Léon Mba


Le président militaire gabonais est bien déterminé à ce que son décret soit respecté. Les directeurs d’établissement qui oseraient passer outre cette consigne présidentielle risquent de subir la colère du Général Président.
L’on ne peut qu’espérer que cette initiative présidentielle donnera un nouvel élan au civisme dans les écoles gabonaises. Peut-être que, grâce à ce retour triomphal des couleurs, les élèves se sentiront plus patriotiques. Après tout, hisser un drapeau chaque semaine ne coûte rien, bien au contraire.
Le Gabon peut se préparer à des lundis matins pleins d’émotions et de fierté patriotique. Et, bien sûr, n’oublions pas le vendredi après-midi, où l’on verra des élèves s’élancer vers le drapeau national, comme s’ils couraient vers la gloire elle-même. Vive la Concorde, vive le Gabon, et vive les lundis matins pleins de drapeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *