Nouveau déraillement : assez d’excuses ! Monsieur le Président, il est temps de stopper l’incompétence de la SETRAG

Déraillements à répétition : La SETRAG joue avec le feu, la sécurité des Gabonais en péril !
La SETRAG, Société d’Exploitation du Transgabonais, a encore frappé. Par un énième communiqué qui résonne comme une vieille rengaine, l’entreprise informe une fois de plus les usagers du déraillement d’un train minéralier, survenu le 13 octobre 2024 entre les gares de Mboungou Badouma et Lifouta. Le communiqué, fidèle à son schéma habituel, rassure qu’aucun blessé n’est à déplorer, mais annonce que 18 wagons ont déraillé, détruisant 700 mètres de voie. Cette annonce, comme tant d’autres avant elle, fait vibrer un refrain bien connu des Gabonais, las et désabusés par les excuses répétées d’une entreprise qui semble se moquer de leurs vies et de leur sécurité.

Depuis des années, la SETRAG accumule les accidents. Six déraillements par an en moyenne ! Pourtant, rien ne change. Les trains déraillent, les Gabonais subissent, et la SETRAG continue de jouer la carte de la banalisation. Chaque incident est maquillé sous des mots lisses, aseptisés, comme si l’habitude d’échouer était devenue la norme.

Mais jusqu’à quand cette insouciance criminelle va-t-elle durer ? Faut-il réellement attendre un drame majeur, impliquant un train de passagers, pour que les autorités et la SETRAG prennent enfin leurs responsabilités ? Les vies humaines sont-elles moins importantes que les tonnes de minerais transportées ? Le danger est omniprésent pour les voyageurs qui empruntent cette voie ferrée en état de délabrement. Chaque trajet est une aventure risquée, un potentiel aller simple vers la tragédie.

Monsieur le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, les Gabonais placent leur confiance en vous et en votre gouvernement de transition. Depuis votre arrivée au pouvoir, vous travaillez inlassablement à restaurer la dignité et la sécurité de vos concitoyens. Mais cette mission ne saurait être complète sans une intervention ferme sur la gestion désastreuse de la SETRAG. Le chemin de fer Transgabonais, artère vitale de notre économie, est un danger quotidien. Une négligence coupable menace non seulement nos infrastructures, mais aussi nos vies.
Depuis des années, la SETRAG accumule les accidents. Six déraillements au minimum par an en moyenne . Il faut que ça cesse

Macabres images des accidents de Setrag

La SETRAG ne respecte ni les règles élémentaires de sécurité, ni les standards d’entretien que requiert une telle infrastructure. Cela doit cesser. Vous avez le devoir d’imposer à cette entreprise un plan de maintenance rigoureux et de leur rappeler que la vie des Gabonais n’est pas négociable. La richesse que cette voie ferrée transporte n’a aucune valeur si elle est acquise au prix du sang.

Les autorités de la transition ont entrepris des réformes dans bien des secteurs pour redonner à la nation son honneur et sa prospérité. Il est temps d’étendre cette rigueur au domaine des infrastructures ferroviaires. Monsieur le Président, l’heure n’est plus aux avertissements. La SETRAG doit répondre de ses actions et de ses défaillances avant qu’un autre accident ne coûte des vies. Agir maintenant est la seule option, avant qu’il ne soit trop tard.

Les Gabonais en ont assez des excuses vides et des promesses creuses. Ce réseau ferroviaire est stratégique pour l’économie du pays et pour la sécurité nationale. La patience du peuple est à bout. Il est temps de remettre la SETRAG sur les rails, ou de la sanctionner sévèrement pour sa gestion irresponsable. Les Gabonais n’attendront pas que ce soit un train de passagers qui déraille pour se faire entendre.

L’histoire jugera ceux qui ont su agir au moment où tout pouvait encore être sauvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *