« Laver la tête d’un singe, c’est gaspiller le savon », disait ma grand-mère. Et à Libreville, le proverbe n’a jamais été aussi vrai. Malgré les nouvelles mesures annoncées par le nouveau maire, certains agents véreux de la mairie semblent croire que le temps est encore à leur festin sur le dos des commerçants.
À chaque changement à la tête de l’hôtel de ville, ces mafieux se faufilent dans l’ombre, profitant du chaos temporaire pour extorquer ceux qui, innocents et souvent incapables de lire, ne comprennent rien aux fausses missions et badges périmés qui leur sont présentés. Leurs cibles ? Les commerçants expatriés d’Afrique de l’Ouest, faibles et isolés, les seules victimes faciles. Pendant ce temps, leurs pickups se remplissent de marchandises volées, destinées à remplir leurs maisons pour les fêtes de Noël et du Nouvel An, pendant que le peuple trime.

Et que fait le maire ? Oui, des mesures ont été annoncées : contrôles avec gilets jaunes immatriculés, badges obligatoires, véhicules municipaux pour les inspections, sanctions promises. Mais pendant que les mots se succèdent, les actes se font attendre. Les agents indélicats continuent, défiant l’autorité, bravant la mairie, et humiliant un peuple qui n’a plus que ses mains pour se protéger.
M. le maire de Libreville, nous vous interpellons ! Où sont vos forces de l’ordre ? Pourquoi tolérer ce désordre ? Combien de commerçants devront encore être volés pour que justice soit faite ? Les citoyens sont fatigués, excédés, et commencent à comprendre que si personne n’intervient, il faudra bien se défendre.
Peuple de Libreville, ouvrez les yeux ! Ce ne sont pas seulement des marchandises volées, c’est votre dignité qui est piétinée. Si le maire et ses forces de l’ordre restent passifs, il faudra bien que la colère populaire se fasse entendre, et croyez-nous : elle sera implacable.
Le temps des belles paroles est révolu. Il est grand temps que les mafieux de la mairie soient traqués, arrêtés et punis. Sinon, c’est tout Libreville qui se lèvera contre l’injustice.











