Le 5 octobre 2024, l’Association Gabonaise des Arts Martiaux (Agam) a tenu son Assemblée générale élective à Libreville, marquée par la réélection sans contestation de Me Obame Sima Raymond à la présidence. Après avoir vérifié le quorum, le président a présenté un bilan général de l’exercice écoulé, soulignant une année globalement satisfaisante malgré quelques manquements à corriger.
Dans son discours, Obame Sima a évoqué les relations parfois tendues entre l’Agam et la Fédération de karaté, tout en saluant les efforts de la Ligue de l’Estuaire pour promouvoir ce sport. Les relations constructives avec la Fédération de Taekwondo et d’autres disciplines comme le judo, Qwan Ki Do, kick boxing ont également été mises en avant, renforçant le rayonnement des arts martiaux dans la province.
Un point crucial a été abordé, celui de la pertinence du maintien de la collaboration avec l’antenne locale de Shotokan World Karaté avec laquelle l’Agam est en partenariat depuis 10ans au moins
Sur le plan financier, des difficultés de trésorerie liées à l’absence de sponsors ont été reconnues, mais des mesures ont été prises pour y remédier. L’assemblée a finalement donné quitus moral et financier au bureau sortant, ouvrant la voie à la réélection de Me Obame Sima. Le nouveau bureau exécutif a été constitué, promettant de continuer à œuvrer pour le développement des arts martiaux au Gabon. Après trois heures et demie de débats, À l’entame des travaux, l’assemblée a observé une minute de silence en la mémoire du maître Jean Yves Anguiley,ancien président de la fédération gabonaise de karaté décédé récemment.
l’assemblée s’est conclue dans une atmosphère de satisfaction générale.