Mathurin OVONO ÉBÈ : pourquoi il est inopportun de débattre de la trêve sociale au dialogue national

Dans une période marquée par des appels à une trêve sociale pendant la transition, une voix éminente s’est élevée pour exprimer une réflexion profonde sur la question. Mathurin OVONO ÉBÈ, Président du SNEC-UOB, a partagé une analyse nuancée sur la pertinence de discuter de cette trêve sociale lors du Dialogue National Inclusif.

Dans son discours, M. OVONO ÉBÈ souligne l’importance d’une transition apaisée reposant sur une accalmie sociale authentique. Cependant, il exprime également des réserves quant à l’intégration de cette question au Dialogue National Inclusif. Pour lui, la trêve sociale devrait être principalement négociée de manière inclusive entre les partenaires sociaux et les plus Hautes Autorités de la Transition, sous la direction de Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Il évoque également la complexité de la situation, mettant en garde contre la tentation de vouloir résoudre en deux ans des problèmes accumulés sur une période bien plus longue. Pour lui, demander l’intégration de la trêve sociale dans le Dialogue National Inclusif reviendrait à détourner l’attention des initiatives et engagements visant à améliorer les conditions de vie des Gabonais.

M. OVONO ÉBÈ critique également les déclarations susceptibles d’exacerber les tensions sociales, tout en soulignant la nécessité pour le gouvernement de reconnaître ses obligations envers ses citoyens, y compris le paiement des rappels de salaires dus. Il propose plutôt un plan triennal d’apurement de ces rappels soldes, tout en insistant sur l’importance de ne pas privilégier une problématique au détriment d’autres, telles que le chômage des jeunes et la fracture infrastructurelle.

En conclusion, M. OVONO ÉBÈ estime que pour éviter toute interférence nuisible au Dialogue National Inclusif, les négociations autour de la trêve sociale devraient avoir lieu après ces assises. Sa réflexion met en lumière les défis complexes auxquels est confronté le Gabon pendant cette période de transition, tout en soulignant l’importance d’une approche inclusive et pragmatique pour assurer un avenir meilleur pour tous les Gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *