Getting your Trinity Audio player ready...
|

Il y a des hommes dont l’intégrité et la stature morale transcendent les cabales, les manipulations et les bassesses de la politique ordinaire. Marc Ona Essangui fait partie de ceux-là. Infatigable défenseur de l’environnement, figure historique de la société civile gabonaise, homme de combat et de principe, il est aujourd’hui la cible d’une campagne de dénigrement aussi grotesque que malveillante, menée par ceux qui, n’ayant ni son courage ni sa droiture, cherchent à le salir pour mieux exister.
Qu’on se le dise : associer Marc Ona Essangui à une prétendue dérive tribaliste ou népotique, c’est non seulement faire preuve d’une ignorance crasse de son parcours, mais c’est aussi insulter l’intelligence du peuple gabonais.
Ceux qui ont suivi son combat contre le projet Belinga, ses dénonciations courageuses de la corruption sous le régime Bongo, ou encore son engagement constant pour les droits des communautés locales savent à quel point cet homme est aux antipodes des pratiques de couloir, des arrangements familiaux et des logiques de prédation que certains cherchent désespérément à lui coller.
Qu’une parente, réelle ou supposée, soit citée dans un article fielleux ne suffit en rien à établir une quelconque responsabilité de Marc Ona Essangui. Ce dernier n’a jamais utilisé son influence pour favoriser sa famille, ni profité des soubresauts politiques récents pour s’octroyer des privilèges. Bien au contraire, il s’est effacé, dans une posture de réserve et de dignité, laissant le tumulte médiatique aux autres pendant que lui, fidèle à ses convictions, prépare les véritables combats : ceux pour la justice sociale, la protection de l’environnement, et l’exigence d’un État de droit.
Les auteurs de cette entreprise de diffamation, eux, n’ont ni dossier, ni courage, ni consistance. Ils versent dans l’attaque personnelle, dans la boue et la rumeur, incapables de se hisser au niveau du débat d’idées. Ils ont sans doute vu en Marc Ona un obstacle à leurs petits calculs de pouvoir, et tentent aujourd’hui de le discréditer en instrumentalisant des questions ethniques, sensibles et dangereuses pour la cohésion nationale. C’est ignoble, irresponsable et profondément anti-patriotique.
Ceux qui accusent à tort, qui montent des dossiers de toutes pièces, qui inventent des scandales là où il n’y a que du vide, sont en réalité les vrais fossoyeurs de l’espoir suscité par la Transition. Car pendant que le peuple attend des réformes, de l’exemplarité, de l’éthique, eux remuent la vase, enivrés par la soif d’exister.
Qu’ils sachent une chose : Marc Ona Essangui est un homme debout. Debout dans ses convictions. Debout dans sa trajectoire. Debout dans la mémoire du peuple gabonais. Et aucun pamphlet mal ficelé, aucun délire tribaliste cousu de fil blanc, aucune attaque ad hominem ne pourra faire vaciller ce pilier de la dignité gabonaise.
S’attaquer à Marc Ona, c’est tenter de briser un symbole. Mais les symboles, quand ils sont forgés dans la vérité, la sueur et la lutte, sont inaltérables.
Par Rhonny de Dido-Balancia