Au lendemain du grand chamboulement au Gabon, Malika Bongo, la fille aînée, a fait une entrée en scène à la manière d’une comédie ridicule en envoyant des félicitations enflammées au tout nouveau président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. La nouvelle a eu l’effet d’un coup de sifflet strident au milieu d’un concert de rock, car rappelez-vous, Malika était autrefois la fan numéro un de la campagne de réélection de son père lors des élections du 26 août. Elle avait appelé avec autant de passion que s’il s’agissait d’un discours d’entraîneur de boxe, les Gabonais à voter en masse pour son père, souhaitant même une victoire « KO, nette et sans bavure ». Pourtant, voilà que maintenant elle se retrouve à applaudir l’équipe adverse, comme si elle avait soudainement découvert qu’elle avait misé sur le mauvais cheval !
Malika Bongo
La question qui nous turlupine tous, c’est de savoir si ces félicitations sont aussi authentiques qu’une contrefaçon de billet de banque ou si c’est juste une autre pirouette pour animer son propre show politique.
Avec des relations tendues avec son père qui rappellent un feuilleton familial digne des meilleurs sitcoms, il semble que Malika ait ajouté une nouvelle intrigue à l’intrigue déjà rocambolesque de la politique gabonaise. Qui aurait cru que la fille aînée d’Ali Bongo, qui était prête à en découdre lors des élections précédentes, aurait fini par se la jouer comme une actrice en quête d’applaudissements ?
Les Gabonais, entre deux éclats de rire, se demandent quelle est la véritable motivation derrière cette performance théâtrale qui nous laisse tous dans un suspense comique digne des plus grands comédiens !