Libre propos / UKRAINE : LA FRANCE N’A PAS DE LEÇON A DONNER A QUI QUE CE SOIT!

 PAR Guillaume Noah

 ‘’Je ne comprends pas ceux qui sont horrifiés à l’idée que Poutine ne veuille pas de missiles de l’OTAN américain à côté de lui, ou qu’il rejette la démocratie occidentale !

Juste un peu d’histoire : La France a passé son temps à aller installer par force des présidents qui lui étaient favorables chez les autres…

L’exemple qui m’a le plus marqué est celui de David DAKO, emmené  dans les soutes d’un avion TRANSALL de l’armée française, ils ont voyagé toute la nuit pour arriver à Bangui au petit matin pendant que toute la nuit les militaire français menait un coup d’état en bonne et due forme en Centrafrique. Et la France s’y prendra à 5 reprises à installer des présidents en Centrafrique !

Et ce ne sera pas le seul cas, elle installera les présidents du Tchad, du Congo, du Cameroun, du Gabon, du Tchad, du Togo, etc. Elle financera même tout à tour les installations de plusieurs présidents dont le dernier sera SASSOU NGUESSO.

Je fais court pour le financement par Total de la guerre de « libération » en Angola jusqu’à la reddition puis l’assassinat de Savimbi…

Je vous passe les (trop) nombreux coups d’Etat à l’île Maurice…

Je n’évoque pas les événements récents portant sur la Libye…

Voilà un peuple qui a passé son temps à aller installer des présidents ailleurs qui ne comprend pas que Poutine n’ai aucune confiance en un Président qui demande l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan, c’est fort de café tout de même !

Disons le simplement : La Démocratie occidentale, c’est bien, pour les occidentaux et en particulier la France.

Ailleurs ça fonctionne autrement et vouloir absolument exporter son modèle là où il ne s’applique pas est suicidaire.

Encouragez les ukrainiens, mais ne criez pas plus tard à l’invasion des immigrés ukrainiens.

Il faut laisser Poutine purger cette poche de rebelle qui lui donne des insomnies et la paix reviendra en Ukraine.

Voilà, j’ai dit ma part !’’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *