Le monde entier a été choqué ces dernières 24heures par la vidéo violente d’un enfant en bas âge roué de coup par un autre presqu’adolescent. Nous ne comptons pas revenir sur ces faits traumatisants, mais inviter chacun à une réflexion profonde sur l’impact d’internet et des réseaux sociaux sur la vie de nos enfants, et plus encore sur leur vision d’eux-mêmes et des autres. En effet, en regardant de plus près on notera des faits qui découlent de ce récent événement le manque de retenue manifeste dont font preuve ceux qui sont à nos yeux « nos petits, nos bouts de choux ». Comment un enfant peut-il être amené à faire preuve d’une violence aussi profonde ? N’est-ce pas la preuve d’un besoin de recadrage et de réglementation dans la gestion des réseaux sociaux dans notre pays ? Loin de nous l’envie d’encourager une ablation de plus dans nos libertés, il est tout de même nécessaire aujourd’hui de jeter un regard pointilleux sur la question.
Nos enfants sont aujourd’hui victimes d’un monde qui nous a assurément échappé, n’ayant plus de repère dans une civilisation qui galvanise les violences, et dans laquelle le web a remplacé l’éducation et les valeurs morales, dictant sa loi à tous. Assistant à des scènes qui heurtent leur sensibilité, ils perdent le sens des notions de bien, de mal, de justice, de respect. Et il semblerait que personne ne puisse y changer quoi que ce soit sachant par ailleurs que les adultes, source d’inspiration que nous sommes en sont les principaux acteurs. Qui donc sauvera ces jeunes garant de l’avenir de nos sociétés ? Faut-il faire intervenir la loi là où la plupart des parents semblent perdus ? Serait-il possible de règlementer l’usage des réseaux sociaux dans notre pays en ne les rendant accessibles qu’aux adultes confirmés ?
La question reste entière d’autant plus que le problème implique l’engagement de toutes les branches de la société. L’avenir du Gabon repose-t-il désormais entre les mains d’une génération perverse et violente ? Quel héritage pour les générations à venir ?