Indignés et outrés par le deuxième enlèvement dont vient d’être victime leur fils, neveu, frère, père, oncle et ami, Président du Syndicat National des Enseignants et Chercheur (section UOB), Mathurin Ovono Ebe qui se bat pour la défense des intérêts des enseignants-chercheurs de cette institution, les parents de ce dernier ont interpellé vendredi 19 juillet 2021 , au cours d’un point de presse qui s’est déroulé dans un hôtel de la place , le Chef de l’État pour dénoncer publiquement et condamner énergiquement ce rapt sauvage et lâche dont venait une fois de plus être victime un des leurs .
Rappelons que le lundi 28 juin 2021, en début de soirée, rentrant de l’Université Omar Bongo, le Professeur Mathurin OVONO ÉBÈ est brutalement saisi par des individus non identifiés et jeté dans un minibus.
Ce deuxième enlèvement, parfaitement planifié, se produit au moment où Mathurin OVONO ÉBÈ, qui descend à peine d’un véhicule de transport en commun à bord duquel il a pris place pour rallier ESSASSA, son domicile.
Ses ravisseurs vont le conduire menotté et encagoulé jusqu’à une destination inconnue où il sera torturé physiquement par ses bourreaux dans l’intention de lui extorquer des aveux.
Le récit que le Professeur OVONO ÉBÈ en a fait, lui-même, au cours de la conférence de presse qu’il a animée le vendredi 02 juillet dernier, sur le campus de l’Université Omar Bongo, effroyable qu’il était, a dû émouvoir ceux qui l’ont entendu.
Prenant la parole au cours de cette rencontre avec la presse, Samy Ondo Mezui, le porte-parole de la famille du Professeur OVONO ÉBÈ, après avoir fait le récit de cette triste histoire a enfin par la suite interpellé le chef de l’Etat pour fustiger les dérives autoritaires de certains responsables politiques et administratifs de ce pays ainsi que le ‘’silence assourdissant et plutôt complice des autorités de tutelle de Mathurin OVONO EBE’’ .
‘’ Nous sommes extrêmement indignés de l’utilisation des moyens de l’État par des commanditaires véreux, petites gens de peu de vertu, qui se servent de leur position dans les différents rouages du Pouvoir, pour sévir en toute impunité et régler des comptes à leurs compatriotes, sachant qu’ils ne seront pas inquiétés.
Nous sommes, enfin, révoltés par le silence assourdissant et plutôt complice des autorités de tutelle de Mathurin OVONO EBE qui depuis que cet incident est survenu, nous n’avons entendu aucune réaction de condamnation ou de réprobation, ni de soutien d’une quelconque forme de leur part.
Dans la même veine, nous nous étonnons du mutisme qu’affichent les responsables académiques, premiers partenaires du SNEC-UOB ; eux qui depuis son entrée en fonction, n’ont eu de cesse de le convier aux rencontres de construction de leur espace commun, et qui étaient d’ailleurs, au moment de la survenue des faits, en négociations avec son Bureau. Curieuse attitude.
Dans tous les cas, Nous, parents, amis et connaissance de Mathurin OVONO ÉBÈ, venons, par la présente Déclaration, vigoureusement nous insurger, d’une part, contre :
Les dérives autoritaires de certains responsables politiques et administratifs dont la gouvernance ébranle sérieusement l’unité nationale, le vivre ensemble des Gabonais et qui contribue au délitement de nos valeurs culturelles et traditionnelles ;
Le silence qu’affichent les autorités de tutelle et académiques, face au malencontreux événement, qui invite à penser à un encouragement à des pratiques d’un autre âge entretenant la mal gouvernance, et partant, le non droit.
Nous appelons au nécessaire ressaisissement des uns et des autres pour endiguer la chienlit ’’
Rhonny de DIDO-BALANCIA