Le Réseau Gabonais des Conseillers d’Orientation Psychologue (REGACOP) voit le jour.

La première assemblée générale du REGACOP regroupant,  l’administration, le corps professoral, les étudiants chercheurs et les conseillers du département de psychologie de l’université Omar Bongo (UOB) s’est tenue cette semaine dans l’enceinte de cet établissement supérieure.  L’objet de cette grande réunion était la mise en place d’un bureau provisoire, quid du fonctionnement d’une nouvelle association dénommée Réseau Gabonais des Conseillers d’Orientation Psychologue en abrégé REGACOP.

Une vue de l’assistance.

Dirigé par NKOMBO D. Bilane W, le nouveau bureau provisoire du REGACOP bien que chahuté tout au long de la présentation de ses objectifs a su rassurer l’assistance de l’importance que revêt l’orientation psychologue dans la prise en charge des élèves et des étudiants dans la poursuite de leurs études.

NKOMBO D. Bilane W.
Président  du bureau provisoire du REGACOP

L’idée de mettre en place ce réseau, part d’une volonté des anciens étudiants de l’École Nationale Supérieure (ENS) qui à la suite de leurs formations, ont manifesté la volonté d’intégrer une association déjà existante ou alors d’en créer une en mettant en place une plateforme plus dynamique qui participerait un peu plus au développement de la corporation des conseillers d’orientation psychologue.

A cette occasion, l’ensemble des professionnels du secteur des conseillers d’orientation psychologue furent interpellés sur le bienfondé de la mise en place du REGACOP et sur l’harmonisation des pratiques professionnelles des conseillers d’orientation.

Pour NKOMBO D. Bilane W., Président  du bureau provisoire du REGACOP, l’obligation de cette harmonisation vise à rendre les orientations des élèves et des étudiants plus objectives et plus pertinentes. Cela impose de s’arrimer aux nouvelles technologies, aussi, le REGACOP se fixe de mettre en place un procédé dit  »DIGITALISATION DES TEXTES D’INTÉRÊTS PROFESSIONNELS ET DES TEXTES DE PERSONNALITÉS  ».

Cette digitalisation permettra la facilitation aux travaux des conseillers d’orientation psychologue afin de dégager avec plus d’aisance, le profil des élèves en vue de leurs orientations en termes de filières pour les étudiants ou en termes de séries pour les élèves.

Toute œuvre humaine étant une poursuite de l’excellence, vivement que le réseau des conseillers d’orientation psychologue apporte un changement net aux problèmes de l’orientation en milieu scolaire et universitaire au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *