Hamidou OKABA, homme passionné d’économie et de lettres a tiré sa révérence ce mardi 10 aout 2022 à Istanbul en Turquie des suites d’une longue maladie. Il avait 56 ans.
Le Parcours d’un grand homme .
Scientifique, Hamidou OKABA était détenteur d’une licence de mathématiques, physiques et chimie et de plusieurs autres diplômes.
Ingénieur civil sorti de l’Ecole Polytechnique de Masuku à Franceville, il devient économiste après sa formation à l’Institut de l’économie et des finances (IEF) de Libreville puis au Centre d’Etudes Financières, Economiques et Bancaires (CEFEB) de France.
Haut fonctionnaire au ministère de l’Économie et des Finances, il fut également fonctionnaire international au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), il occupa identiquement le poste de Conseiller en développement aux Nations-Unies pendant 3 ans avant de passer 8 ans comme coordinateur du programme d’échange d’expériences pour l’émergence (Gabon-Corée).
Hamidou OKABA dans son parcours professionnel élogieux assura également les fonctions de Secrétaire général adjoint au Ministère de l’économie, de l’emploi et du développement durable et aussi de Secrétaire Général de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG).
Passionné de lettres, il écrira de nombreuses œuvres parmi lesquels, ‘’Le bélier de Stoïquie’’, parue aux éditions Ntsame de Libreville en 2010, le recueil de poème ‘’La balançoire du camp Masima’’, paru aux éditions Atramenta en 2020.
Il participa à également à une œuvre collective, un recueil de nouvelles intitulé ‘’Ce que le chien a vu à Nzeng-Ayong, paru en 2020’’