Dieudonné MINLAMA MINTOGO, ancien candidat aux élections présidentielles de 2016, a récemment émis une déclaration importante concernant la situation politique et sociale actuelle au Gabon. Dans sa déclaration, il a exprimé son inquiétude quant à la montée des tensions sociales dans le pays et a appelé le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, à mettre en place de manière urgente le Conseil National du Dialogue Social (CNDS).
Suite au Coup de Libération du 30 août dernier, le Gabon a connu un climat d’euphorie populaire et de soutien envers le CTRI (Conseil de la Transition pour la Restauration de l’Intégrité) mais également une augmentation notable des tensions sociales. Ces tensions se manifestent par des mouvements de grève potentiels dans divers secteurs d’activité, ainsi que des préoccupations croissantes concernant la stigmatisation de plusieurs investisseurs.
Dieudonné MINLAMA MINTOGO a rappelé sa proposition, faite lors du dialogue d’Angondjé, visant à mettre en place le CNDS. Cette proposition avait été largement soutenue par les participants au dialogue, mais elle n’a malheureusement pas été mise en œuvre par les gouvernements successifs. Face à la situation actuelle et soucieux de préserver les acquis du pays, le climat des affaires et la concorde nationale, M. MINLAMA MINTOGO a solennellement appelé le Président de la Transition à prendre des mesures immédiates.
Le CNDS, selon M. MINLAMA MINTOGO, aurait trois principales missions à accomplir dans l’immédiat :
- Examiner les différents cahiers de charges des syndicats et coordonner les négociations entre les parties prenantes.
- Négocier une trêve sociale jusqu’à l’organisation des prochaines élections.
- Ouvrir des discussions et rassurer les investisseurs pour maintenir un climat favorable aux affaires.
Dieudonné MINLAMA MINTOGO, ancien candidat aux élections présidentielles de 2016, a ainsi exprimé son engagement envers la stabilité et la prospérité du Gabon, appelant à une réponse proactive aux défis actuels pour éviter une crise sociale majeure et une détérioration du climat des affaires dans le pays.
Cette déclaration de M. MINLAMA MINTOGO souligne l’importance du dialogue social et de la coopération pour résoudre les problèmes et garantir une transition politique en douceur au Gabon.