L’ancien ministre de la République et membre du Bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Fabien Owono Essono a été retrouvé mort ce matin à son domicile.
Les circonstances exactes de son décès ne sont pas encore élucidées.
Un parcours politique et professionnel excellent !
Fabien Owono Essono est né le 22 décembre 1945 à Oyem de père et mère de la localité. Chrétien catholique pratiquant, il fait ses études primaires et secondaires dans sa ville de naissance où il a obtenu son CEPE et son BEPC. Transféré au Lycée national Léon Mba, il décroche un Bac C avant de s’inscrire à l’université de Montpellier (France) dont il sort nanti d’un doctorat en économie avec mention Très bien. De retour au Gabon, il est successivement enseignant d’économie à l’UOB ; Conseiller du président de la République ; Directeur adjoint de cabinet civil du chef de l’Etat ; Directeur général d’Air Gabon ; Secrétaire général du gouvernement ; Secrétaire général du ministère des Mines et des Hydrocarbures ; Directeur de Cabinet du Premier Ministre Paulin Obame Nguema ;député de la commune d’Oyem ; ministre délégué en charge des Petites et Moyens entreprises ; ministre délégué aux Finances chargé de la Privatisation ; ministre de l’Agriculture chargé du développement. Sorti du gouvernement, il est Haut représentant personnel du chef de l’Etat chargé des Affaires économiques et financières, Délégué général du gouvernement auprès de la Setrag et enfin Délégué de la Haute autorité de régulation ferroviaire.
Fabien Owono Essono s’était dégagé définitivement de ses responsabilités au sein du parti au pouvoir pour soutenir Jean Ping lors de l’élection présidentielle de 2016
Rhonny de Dido-Balancia
Paix à ton âme papa. Va en paix et que la terre te soit légère