Lancement du Carnet de santé mère-enfant actualisé lors de la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme.

Le mardi 25 avril 2023, sous la présidence du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, et en présence de nombreux partenaires au développement tels que l’OMS, l’UNICEF, l’AFD et la JICA, a eu lieu le lancement du Carnet de santé mère-enfant actualisé.

Cette cérémonie s’est déroulée en parallèle de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme, qui avait pour thème : « investir, innover, mettre en œuvre ».

À cette occasion, le Ministre a rappelé l’importance de la lutte contre le paludisme en soulignant le lien étroit entre cette maladie et la santé du couple mère-enfant.

Il a également souligné la nécessité pour le gouvernement de maintenir son engagement politique et d’investir dans la lutte contre cette pandémie qui demeure la première cause d’hospitalisation et de décès des enfants de 0 à 5 ans ainsi que la première cause de maladie chez la femme enceinte.

Concernant le Carnet de santé mère-enfant, le Ministre a souligné qu’il s’agissait d’un outil précieux pour améliorer la santé du couple mère-enfant.

L’actualisation de ce carnet s’inscrit dans le cadre du Programme Gabon Égalité et de la mesure 3.4 relative aux consultations pré et postnatales.

Le nouveau carnet offre désormais des informations complètes relatives aux consultations pré et postnatales, à l’accouchement, à la nutrition infantile, à l’état de santé de l’enfant ainsi qu’à son développement.

Il présente également des informations générales sur la santé de la mère et du père. Contrairement à l’ancien carnet, le nouveau accompagne l’enfant jusqu’à l’âge de 19 ans.

Enfin, le Ministre a rappelé que le carnet serait distribué gratuitement dans les structures sanitaires publiques sur l’ensemble du territoire national.

La distribution du Carnet a été effectuée à la fin de la cérémonie auprès de nombreuses femmes présentes pour l’occasion.

En somme, cette actualisation du Carnet de santé mère-enfant est un pas important dans l’amélioration de la santé du couple mère-enfant au Gabon. Le gouvernement est résolument engagé dans la lutte contre le paludisme et continuera d’investir pour assurer la santé de la population gabonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *