
Lundi 1er septembre 2025 : rentrée scolaire en République gabonaise.
La grande question demeure : l’enfant de qui ira à l’école et l’enfant de qui n’ira pas ?
Le 30 août 2023, les militaires, en tête desquels le président Brice Clotaire Oligui Nguema, ont pris leurs responsabilités en disant « non » à l’agonie du peuple gabonais. Kelly Ondo et ses frères d’armes avaient déjà tenté ce combat auparavant, sans succès. Mais le 30 août 2025, Kelly Ondo et ses compagnons sont libérés ! Gloire soit rendue à Dieu et un immense merci au président de la République pour cet acte de bravoure.
Alors, l’enfant de qui ira à l’école ? Celui dont le parent prend ses responsabilités, comme l’ont fait nos militaires. Celui qui ne se laissera plus distraire par les éternelles causeries de politiciens qui ne connaissent l’importance des populations qu’en période électorale.
Le parent dont l’enfant ira à l’école est celui qui aura dit aux politiciens d’utiliser l’argent souvent gaspillé pour louer tentes, chaises et acheter des gadgets… pour financer des kits scolaires pour les enfants de sa circonscription.
L’enfant qui ira à l’école est celui dont le parent reconnaît le risque et la bravoure du président de la République, de ses frères d’armes, et le courage de Kelly Ondo.
Parents d’élèves, si les politiciens ne pensent pas à nous, aidons-les à penser à nous !
Fatiguons-nous des causeries interminables ! Il est temps pour des actes forts, signes d’une réelle libération.
Un peuple libéré est capable d’offrir une éducation de qualité à tous ses enfants. L’éducation, cela commence avec un sac, des cahiers, des livres… et tout ce qui va avec.
Freddy NTOLO
Partenaire social engagé pour une éducation de qualité pour tous les Gabonais.









