Joséphine Baker au Panthéon quarante-six ans après sa mort

 (1906-1975) est entrée aujourd’hui au Panthéon, où reposent les grandes figures de l’histoire de France. Femme, Noire, artiste, résistante, idéaliste, elle aura été une intraitable défenseure de l’égalité raciale.

Quarante-six ans après sa mort, Joséphine Baker est entrée mardi 30 novembre au Panthéon pour y rejoindre les grandes figures françaises grâce à sa riche vie d’artiste de music-hall, de résistante et de militante antiraciste.

Femme, noire, artiste de scène et née à l’étranger, Joséphine Baker est devenue, mardi 30 novembre, la sixième femme à entrer au Panthéon, après Simone Veil en 2018, lors d’une cérémonie célébrant son statut d’icône jazz des années 1920 et son engagement au côté de la France libre et dans la lutte antiraciste, de « femme défendant le genre humain » selon les mots d’Emmanuel Macron.

« Elle fit à chaque tournant de l’histoire les justes choix, distinguant toujours les lumières des ténèbres », a déclaré le chef de l’État lors d’une allocution d’une trentaine de minutes, voyant en elle une « incarnation de l’esprit français ».

Un cénotaphe représentant l’ancienne vedette du music-hall a été transporté jusqu’à la crypte du monument parisien, sa famille n’ayant pas souhaité déplacer son corps, qui repose à Monaco.

Source AFP

L’artiste Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon. © Studio Graphique – France Médias Monde

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *