Dans une déclaration marquante, Jean Ping a tenu à saluer la victoire éclatante du Oui lors du Référendum constitutionnel du 16 novembre 2024. L’ancien candidat à la présidence a exprimé sa satisfaction face à l’organisation réussie de cet événement historique, qui, selon lui, « s’est tenu dans la sérénité et l’apaisement, ce, malgré des débats parfois passionnés ».
Jean Ping a également loué la maturité et l’unité démontrées par les Gabonais tout au long de ce processus. « Je suis reconnaissant au peuple gabonais pour la maturité dont il a su faire preuve ainsi que pour l’esprit de cohésion et d’unité dont il vient de faire montre », a-t-il affirmé, soulignant ainsi le rôle central des citoyens dans cette étape cruciale de la transition politique.
Pour Jean Ping, l’adoption de la nouvelle Constitution représente bien plus qu’une réforme légale : elle est le symbole d’un nouveau départ pour le Gabon. « L’adoption de la nouvelle Constitution est l’expression du nouveau consensus national quant aux valeurs ainsi qu’aux principes qui doivent fonder notre vivre-ensemble », a-t-il expliqué. Il voit dans ce texte fondateur une rupture définitive avec la dictature, affirmant que cette Constitution marque « un chapitre de liberté ainsi que de respect et d’intangibilité de la dignité humaine comme devoirs les plus sacrés de notre régime constitutionnel ».
Dans un esprit d’apaisement, Jean Ping a tenu à rendre hommage aux autorités de la transition, avec une mention particulière pour le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma. « Je rends un vibrant hommage aux autorités de la Transition, en tête desquelles le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma, pour le travail accompli et pour ce nouveau succès qu’est l’adoption de la nouvelle Constitution », a-t-il déclaré.
Enfin, Jean Ping a appelé les Gabonais à continuer sur cette voie d’unité et de solidarité pour bâtir une Nouvelle République. « Je formule le vœu que la construction de la Nouvelle République nous apporte à tous la plus grande des satisfactions et que la Constitution que nous venons d’adopter marque le départ vers l’unité et la concorde nationales, ainsi que vers le bien-être et la sécurité auxquels les Gabonaises et les Gabonais aspirent légitimement », a-t-il conclu, dans un message d’espoir et de mobilisation collective.
Avec ce discours, Jean Ping réaffirme son engagement à soutenir le peuple gabonais dans sa quête de justice, de dignité et de prospérité. Cette victoire constitutionnelle apparaît, selon lui, comme un tournant décisif vers un Gabon nouveau.