Jean-Luc Mélenchon au Sénégal avant Macron : Un Pas Historique vers une Nouvelle Dynamique Franco-Africaine

Le fondateur de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a entamé mercredi 15 mai une visite de quatre jours au Sénégal, marquant ainsi une étape significative dans les relations entre la France et l’Afrique. Cette initiative, relatée par RFI, revêt une importance particulière, puisque Mélenchon est la première personnalité politique française à être reçue par le nouveau pouvoir sénégalais, dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye, six semaines après son élection.

Lors de sa première étape, Mélenchon s’est entretenu avec le chef du gouvernement sénégalais et leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. Cette rencontre revêt un caractère symbolique, illustrant les liens étroits entre La France insoumise et le Pastef, notamment lors de la période où ce dernier était dans l’opposition. Sonko a tenu à souligner le soutien constant de Mélenchon et de son mouvement envers le Pastef, basé sur des valeurs communes telles que la liberté, la démocratie et la justice.

La visite de Mélenchon au Sénégal a également été l’occasion pour lui de saluer la transition démocratique en cours dans le pays, faisant l’éloge du peuple sénégalais pour son engagement en faveur du contrôle de son propre destin à travers des processus démocratiques, notamment les élections.

Ci-dessous , Jean-Luc Mélenchon et Ousmane Sanko / photo AFP – SEYLLOU

Un des temps forts de cette visite a été la coanimation, par Mélenchon et Sonko, d’un débat à l’université de Dakar sur l’avenir des relations entre l’Afrique et l’Europe. Ce débat revêt une importance cruciale dans un contexte où les relations entre les deux continents sont en constante évolution. Il s’agit également du premier déplacement public d’Ousmane Sonko depuis sa nomination en tant que Premier Ministre, soulignant ainsi l’importance accordée à cette rencontre.

La présence de Mélenchon au Sénégal témoigne de l’engagement de La France insoumise en faveur d’un dialogue politique ouvert et constructif avec les pays africains, ainsi que de son soutien aux mouvements et partis politiques qui partagent ses valeurs. Cette visite offre également une opportunité unique d’échange et de coopération entre la France et le Sénégal, dans un contexte international où les relations entre l’Europe et l’Afrique revêtent une importance croissante.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *