Ivindo Iron, entreprise opérant dans le cadre du projet de minerai de fer Belinga au Gabon, vient de lancer un ambitieux programme de formation des agents de sécurité, témoignant de son engagement envers le développement économique du pays. Le programme de sept jours offre aux participants une opportunité de carrière prometteuse, dotée de compétences internationalement reconnues.
La première cohorte du programme a atteint un taux de réussite de 100%, confirmant le succès de cette initiative. Selon le Directeur Général d’Ivindo Iron, Eric EPEE, l’objectif premier de l’entreprise est de fournir des emplois locaux et des opportunités de formation aux Gabonais grâce au projet Belinga. À ce jour, plus de 400 Gabonais, y compris des sous-traitants, ont été employés, avec environ 50% issus des villages voisins du projet.
La deuxième cohorte du programme de formation des agents de sécurité a débuté cette semaine, avec la perspective de former et d’employer 35 Gabonais supplémentaires des communautés environnantes au cours de cette phase initiale, et 20 autres en janvier 2024.
Le programme s’inscrit dans la volonté d’Ivindo Iron de favoriser l’établissement des entreprises locales et de soutenir leur croissance. À ce titre, plus de 30 millions de dollars de biens et de services ont été achetés au Gabon pour le projet Belinga, une somme appelée à augmenter au fil des mois et des années à venir, selon Eric EPEE.
Les participants de la première cohorte seront embauchés à temps plein chez Ivindo Iron dans les prochaines semaines, jouant un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité des équipes et des actifs de l’entreprise sur le projet Belinga et ses environs.
Le programme de formation des agents de sécurité n’est qu’une des nombreuses initiatives déployées par Ivindo Iron pour offrir des opportunités aux Gabonais dans le cadre du projet Belinga. D’autres initiatives comprennent un programme de stage à partir de janvier 2024, un parrainage de programme d’études supérieures ayant bénéficié à 20 géologues, des initiatives de formation et d’emploi en partenariat avec l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda, ainsi qu’un programme de formation accélérée pour les jeunes de l’Ogooué-Ivindo en collaboration avec le Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnels de Mvengué.
Ivindo Iron, en tant qu’entité d’exploitation du projet Belinga avec une participation indirecte de 72% détenue par Fortescue, poursuit ainsi sa mission de créer de la valeur et des opportunités au-delà de ses opérations, contribuant ainsi à la prospérité des communautés locales au Gabon.
Fin du communiqué