Le 10 avril 2023, avait marqué le neuvième anniversaire de la disparition de Grégory Ngbwa Mintsa, également connu sous le surnom de Pagré, un homme qui a consacré sa vie à la lutte contre la corruption et les « biens mals acquis ».
En 2010 il recu le prestigieux prix de l’intégrité de Transparency International.
Pagré est l’auteur du concept de « crime patrimonicide« , qui consiste à détourner les richesses du pays.
Mais plus que cela, il était un homme de conviction, d’une grande intégrité morale, qui s’est battu contre l’injustice et l’oppression.
Les expressions qu’il a laissées sont autant de conseils pour le combat pour la liberté : « Une balle n’est jamais perdue », « Personne ne fera le Gabon à notre place… » et « Lorsqu’un pouvoir est inique, désobéir est un devoir patriotique ».
Aujourd’hui, le Gabon, pays que Pagré a tant aimé, n’oublie pas cet homme qui a donné sa vie pour la défense de l’intégrité et de la liberté. Nous rendons hommage à son courage, à sa persévérance et à sa vision pour un Gabon meilleur. Nous espérons que son exemple inspirera les générations futures à poursuivre la lutte contre la corruption et l’injustice, pour que son rêve devienne un jour une réalité.
Source : Christ Oyame