Hommage au défenseur de l’intégrité.

Le 10 avril 2023, avait marqué le neuvième anniversaire de la disparition de Grégory Ngbwa Mintsa, également connu sous le surnom de Pagré, un homme qui a consacré sa vie à la lutte contre la corruption et les « biens mals acquis ».

En 2010 il recu le prestigieux prix de l’intégrité de Transparency International.

Pagré est l’auteur du concept de « crime patrimonicide« , qui consiste à détourner les richesses du pays.

Mais plus que cela, il était un homme de conviction, d’une grande intégrité morale, qui s’est battu contre l’injustice et l’oppression.

Les expressions qu’il a laissées sont autant de conseils pour le combat pour la liberté : « Une balle n’est jamais perdue », « Personne ne fera le Gabon à notre place… » et « Lorsqu’un pouvoir est inique, désobéir est un devoir patriotique ».

Aujourd’hui, le Gabon, pays que Pagré a tant aimé, n’oublie pas cet homme qui a donné sa vie pour la défense de l’intégrité et de la liberté. Nous rendons hommage à son courage, à sa persévérance et à sa vision pour un Gabon meilleur. Nous espérons que son exemple inspirera les générations futures à poursuivre la lutte contre la corruption et l’injustice, pour que son rêve devienne un jour une réalité.

Source : Christ Oyame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *