En cette période charnière de l’histoire du Gabon, le regard attentif du peuple se tourne résolument vers les nouveaux détenteurs du pouvoir, auxquels il a confié les rênes de son avenir. L’époque d’euphorie consécutive à sa libération des entraves oppressantes des Bongos touche à sa fin, laissant place à une période exigeante où des résultats concrets sont espérés.
Le peuple, animé d’une grande impatience, aspire à la tenue d’une reddition de comptes exemplaire. Il attend que les profiteurs ainsi que tous les individus impliqués dans le désastre économique qui accable la nation soient appréhendés, jugés, et que leurs avoirs illicites soient confisqués, contribuant ainsi à la revitalisation de l’économie nationale.
Défi de la Justice Universelle :
Le peuple refuse d’être distrait par des arrestations sélectives qui ne feraient qu’effleurer la surface du problème. Il est impératif d’engager des poursuites à l’encontre de l’intégralité des membres du gouvernement, y compris leur chef, et ce, sans oublier celle que l’on désignait pompeusement comme la gardienne des lois. C’est elle qui, ironiquement, a bafoué les lois qu’elle était censée faire respecter en favorisant l’accession au pouvoir de son amant, puis de son fils, tout au long de près de six décennies.
Poursuite des Prédateurs :
Une véritable quête de justice exige que tous ceux ayant participé aux détournements depuis l’ère du père Bongo, ainsi que les étrangers complices de cette spoliation, soient traduits en justice. Même si certains ont trouvé refuge à l’étranger, il est impératif qu’ils soient poursuivis par les instances judiciaires, leurs avoirs rapatriés au Gabon pour contribuer à la résurgence de la nation.
Ci-dessous quelques prédateurs qui méritent d’aller en prison pour avoir participer à la spoliation du Gabon .
En accomplissant ces actes de réparation et de justice, le nouvel homme fort du Gabon établira une confiance solide avec son peuple. La quête pour un renouveau véritable ne se limite pas à des discours, mais à des actions concrètes qui rétabliront la foi du peuple en ses dirigeants. À travers ce processus, le Gabon peut entrevoir une renaissance où la vertu de la justice et l’intérêt supérieur de la nation prévaudront.
Par Rhonny Starr Biyong .