Les églises de réveil au Gabon tout comme en Afrique de façon générale, connaissent une extension rapide et une influence grandissante dans divers aspects de la société notamment dans le domaine politique, où l’engagement des hommes de Dieu peut potentiellement bouleverser la donne électorale.
Cette évolution suscite une crainte noire des pouvoir despotiques africains même si les débats sur l’impact de l’implication politique de ces églises de réveil sur le processus démocratique semblent intéresser peu de monde, il reste que l’essor et la croissance exponentielle de celles-ci au Gabon a créé un attrait sur les populations urbaines et rurales marginalisées grâce au culte fervent, aux guérisons miraculeuses, aux messages d’espoir et de prospérité faisant des hommes de Dieu des redoutables influenceurs avec leurs carrures de leaders religieux charismatiques et leur rôle de conseillers spirituels.
C’est ainsi que leur popularité et leur capacité à mobiliser de larges foules leur ont donné une plate-forme idéale pour exprimer leurs opinions politiques et influencer les masses comme il avait été le cas au Gabon quand ces derniers s’étaient insurgés avec force contre certaines restrictions de liberté individuelle imposées arbitrairement au peuple par l’Etat lors de la pandémie de la Covid19. Certains d’entre eux ont même été incités à se lancer dans la course à la présidentielle de cette année, convaincus qu’ils pourraient apporter un changement positif à leur pays.
Là où les hommes politique ont brillamment échoué, les hommes de Dieu avec les atouts énoncé plus haut sont capables de gagner des élections et pousser le pays a sa reconstruction à partir d’une gestion saine des choses de l’Etat basée sur le social des gabonais, l’instauration de la justice, la lutte contre la corruption et le détournement de fonds public.
Ci-dessous,guides religieux gabonais avec le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Controverse : Cependant, il est important de noter que la participation politique des hommes de Dieu et l’expansion des églises de réveil ne se font pas sans controverse. Certains critiques soutiennent que les prédicateurs religieux, en particulier ceux qui dirigent les plus grandes congrégations, se sont laissé corrompre par le Chef de l’État en acceptant des avantages matériels et financiers. Cette réalité remet en question les motivations des hommes de Dieu, qui pourraient être davantage axées sur le pouvoir et l’enrichissement personnel plutôt que sur le bien-être de la population. Ainsi, jusqu’à présent, il est difficile d’imaginer qu’un véritable leader religieux gabonais, en période électorale, puisse manifester un réel désir de conduire le Gabon vers l’alternance politique, étant donné que la plupart d’entre eux vivent dans l’ombre du pouvoir.
Autrement dit, Quand les guides religieux manifesteront leur volonté de changement au Gabon, celui-ci s’opèrera.