Gabon: il faut stopper cette humiliation outrageuse à l’endroit du peuple gabonais !

La star congolaise Fally Ipoupa a affolé la toile gabonaise le weekend dernier.

Présent à Port-Gentil au Gabon, pour un concert commandé par la société Perinco, avant celui offert par la mairie de Port-Gentil, Fally Ipoupa n’a pas manqué, protocole oblige, d’aller saluer les autorités de la ville pétrolière et capitale économique du Gabon.

Seulement voilà, son accoutrement n’a pas manqué d’être fustigé par les gabonais et considéré par ces derniers, comme un manque de respect et une humiliation outrageuse à l’endroit de leurs hautes autorités.

C’est en effet en culotte, vêtu comme un véritable voyou que la star congolaise à débarqué dans les bureaux du Gouverneur de la Province de l’Ogooué Maritime lui présenter ses civilités, avant de se rendre ensuite dans le même accoutrement de mécanicien, chez l’édile de la ville, monsieur  Marc Tchango.

Fally Ipoupa avec le gouverneur de Ogouee Maritime.

Depuis le scandale international causé par le séjour du footballeur argentin qui, également habillé en culotte déchiré, s’était fait invité à prendre place à côté du chef de l’État gabonais qui lui a servi de chauffeur lors de leur tour de ville, on a bien l’impression que certaines stars internationales, avec la bénédiction des plus hautes autorités de l’Etat ont fait du Gabon, une terre d’asile où n’importe quelle énergumène à le droit de venir se comporter comme si elle se trouvait chez les pygmées, en terres conquises.

« Fally Ipoupa peut-il se rendre ainsi chez une autorité du Congo où en France où encore à la maison blanche ? » s’interroge un compatriote avant de continuer :

« Ce comportement injurieux envers notre nation nous rappelle celui de l’Argentin Lionel Messi, invité par le Président gabonais à coût de milliards de FCFA pour poser la première pierre du stade de Port-Gentil, l’un des sites qui avaient été retenus pour la CAN 2017, il y’a quelques années. »

Sachant que les Gabonais eux-mêmes sont refoulés des bureaux administratifs quand ils tentent de s’y rendre en culotte, babouches ou autres tenues débridées, il y a lieux de se demander, de quel type d’hospitalité s’agit-il aujourd’hui au Gabon, pays bien aimé et protégé de feu Léon Mba et de feu Omar Bongo Ondimba ?

Pour l’honneur du Gabon et pour préserver la fierté que chaque citoyen devrait avoir pour ce beau pays respecté jadis à travers le monde, il est temps pour les hautes autorités Gabonaises d’arrêter de jeter leur pays en pâture à n’importe quel aventurier qui en arrivant sur ses terres, va se comporter comme s’il se trouvait dans son fumier car, avec le nouveau scandale de Port Gentil, le comble de l’injure et de l’humiliation envers tout un peuple vient d’atteint son paroxysme.

One thought on “Gabon: il faut stopper cette humiliation outrageuse à l’endroit du peuple gabonais !

  1. Pour fally ipoupa, c’est nous même qui ne voulons être respectés. Fally a des habits il a des vestes et tout il en a mais nos dirigeants ont une sécurité bien organisée. Mais pourquoi ne pas dire à Fally de bien s, habiller avant de rencontrer le gouverneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *